YouTube

YouTube et NRJ signent un partenariat pour une émission hebdomadaire, les jeunes en ligne de mire !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
NRJ va miser sur YouTube pour toucher les jeunes !

Une première en Europe, et ça se passe en France, sur les ondes de NRJ ! La plateforme de vidéo YouTube et la station de radio NRJ viennent d’annoncer avoir signé un partenariat pour une émission hebdomadaire qui mettra en lumière les vidéos musicales les plus populaires de la semaine sur YouTube. C’est la première fois qu’une telle collaboration se fait en Europe, et ça démarre très bientôt !

Ce matin, NRJ et YouTube ont annoncé le lancement sur la radio jeune d’une émission hebdomadaire qui diffusera les vidéos musicales les plus populaires de la semaine sur YouTube. C’est tout simplement la première collaboration du genre en Europe entre la plateforme vidéo et une station de radio, après un partenariat similaire lancé aux Etats-Unis, avec la station SiriusXM en juillet 2014. Il y a deux semaines, Air of melty vous démontrait à quel point la plateforme de partage de vidéos YouTube était devenue une référence pour les jeunes : tout simplement, selon une étude menée par le magazine Variety aux Etats-Unis, les stars de YouTube seraient plus populaires que les stars mainstream auprès des jeunes aux USA ! En France, le constat est moins flagrant mais il prend sans aucun doute de l’ampleur mois après mois. Or, à l’heure où NRJ Group, malgré un bénéfice net en baisse de 12,7% au premier semestre 2014, s’impose comme la radio la plus écoutée par les jeunes, une association de ces deux acteurs forts n’a rien de très surprenant, en vue de renforcer leur influence auprès de la cible jeune !

Baptisée ‘Hit YouTube NRJ’, l’émission sera diffusée chaque samedi entre 17 heures et 19 heures sur NRJ, pour mettre en lumière les trente clips musicaux les plus écoutées de la semaine sur le site communautaire. La grande première aura lieu dès ce samedi 05 septembre, avec les deux partenaires expliquant dans un communiqué que cette association est "pour YouTube et NRJ l'occasion de montrer [...] les nouveaux artistes et les artistes confirmés plébiscités par le plus grand nombre". Cette nouvelle collaboration conforte l’ambition de YouTube de renforcer sa position de référent musical. Une décision plutôt logique alors que son service de streaming musical devrait être lancé très prochainement.

NRJ et YouTube, unis contre tout !
Crédit : NRJ

Nous vous en avons déjà parlé, la plateforme devrait prochainement lancer YouTube Music Key, un site de streaming musical, initialement prévu pour cet été, comme l’annonçait un communiqué publié en juin. A l’heure où, selon une étude Ipsos, les moins de 25 ans écouteraient pas moins de deux heures de musique par jour en moyenne, une écoute se faisant de plus en plus sur le net et sur le mobile, via des sites de streaming, puisque les jeunes privilégient de plus en plus l’accès illimité à des catalogues plutôt que la propriété, YouTube cherche à répondre à leurs attentes. Avant la divulgation de son nouveau service, la plateforme cherche donc à renforcer sa visibilité et son statut de service musical d’ores et déjà incontournable, avec ou sans streaming !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Cyprien, Enjoy Phoenix et Andy : YouTube mise sur ses stars françaises pour promouvoir la plateforme de vidéos
À lire aussi
YouTube Music Key, le futur site de streaming musical de Google dévoilé ?
À lire aussi
Les stars de YouTube plus populaires que les stars mainstream auprès des jeunes aux USA, un outil marketing déjà remarqué en France !
Encore plus de contenus
Internet il y a 2 jours

72% des étudiants passent plus de 6 heures par jour sur Internet

Internet, l'allié indispensable de la jeune génération au quotidien ? Le doute n'est plus permis en la matière ! Une nouvelle étude menée auprès des étudiants français vient de montrer à quel point ces derniers passent du temps sur Internet chaque jour. Mais à faire quoi au juste ?

72% des étudiants passent plus de 6 heures par jour sur Internet
Facebook il y a 2 jours

Facebook se lance dans le speed-dating en vidéo avec Sparked

En ce printemps 2021, Facebook n'est qu'amour ! En tout cas, le réseau social leader dans le monde travaille actuellement sur une nouvelle appli dating qui pourrait bien permettre à de nombreux célibataires de faire de belles rencontres, simplement et rapidement !

Facebook se lance dans le speed-dating en vidéo avec Sparked
YouTube et NRJ signent un partenariat pour une émission hebdomadaire, les jeunes en ligne de mire !
Pixel de tracking