YouTube

YouTube : La plateforme vidéo en passe de remplacer la publicité télévisée

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
YouTube bientôt plus fort que la TV ?

YouTube, c’est la plateforme de vidéos préférée de la jeune génération, qui peut y passer près de 10 heures par mois à visionner des spots en tout genre. Alors que nous vous annoncions il y a peu que la popularité des YouTubeurs préférés des jeunes rivalise avec les plus grandes stars de l’industrie mainstream, c’est en toute logique que les marques se décident à investir toujours plus le site, aux dépens de la télévision. La preuve par ici.

Depuis des mois, Air of melty ne cesse de vous répéter à quel point YouTube est une plateforme de choix pour les marques. D’ailleurs, pas plus tard que le mois dernier, Cyprien signait un spot YouTube surfant sur le succès du jeu Les Sims, prouvant que le site de partage de vidéo est un outil marketing de choix. En mai dernier, à l’occasion de la sortie du jeu vidéo événement Watch Dogs, ce même Cyprien avait déjà diffusé une vidéo au contenu humoristique surfant sur l’univers du jeu, et conçue en partenariat avec l’éditeur Ubisoft. De même, il avait vanté la sortie du dernier volet X-Men au cinéma. Ces exemples ne sont que quelques-uns parmi tant d’autres. Une stratégie plutôt logique pour les marques, puisque l’on a désormais une mesure plus précise de la popularité des héros de YouTube auprès des jeunes. Tout simplement, selon une étude réalisée par le magazine américain Variety, les stars de YouTube sont désormais plus populaires que les stars mainstream auprès des jeunes aux USA ! Et c’est donc en toute logique que les grandes marques se tournant habituellement vers la télévision se tournent désormais vers YouTube pour se rendre visible !

YouTube bientôt plus fort que la TV ?
Crédit : X

Interviewé par le site eMarketer, David Schoonover, National Manager, CRM & Digital Marketing Kia Motors America, explique ainsi que "par le passé, YouTube aurait essayé de gagner des dollars de publicités télévisées en utilisant le langage digital – Coût par clic, impressions, etc. (…) Ils n’auraient pas parlé le langage des publicitaires de télévision. D’un point de vue d’annonceur, le digital continue à prendre des parts sur la radio, le print, etc, mais pas sur la télévision. Cette année, YouTube a fait quelque chose d’assez brillant et d’humble à la fois. Au lieu de vendre à la manière digitale, ils ont vendu à la manière télévisuelle. Ils ont changé leur langage et ça va payer". Avant de poursuivre : "YouTube est une plateforme de consommation de vidéo unique, mais pas si différente du câble. On le regarde de plus en plus comme une autre chaine du câble". David Schoonover explique ensuite sue sa marque Kia "croit fermement en une stratégie d’ « influence de l’influent ». Parce que les jeunes sont socialement connectés, si vous avez un message qui résonne, ils y adhéreront et le partageront. L’effet d’amplification est très puissant", et d’autant plus sur YouTube.

Bientôt la réalité ?
Crédit : X

Selon une étude ComScore de 2011, les jeunes de 15 à 24 ans seraient les plus gros consommateurs de vidéos sur YouTube, avec 300 minutes de vidéos vues par mois, suivis des 25/34 ans, avec 240 minutes de vidéos visionnées. Il n’est donc pas étonnant de voir que les marques en tout genre fassent appel aux acteurs populaires de YouTube pour se mettre en lumière auprès du jeune public. Une stratégie efficace, car elle s’adresse aux jeunes sur une plateforme qu’ils connaissent et via des intermédiaires qu’ils adorent, et, en plus, moins coûteuse qu’un spot télévisée, puisque, ici l’humour prime bien plus que les effets spéciaux démentiels.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
YouTube bientôt payant et sans pub ? Le freemium en vue !
À lire aussi
Cyprien, Enjoy Phoenix et Andy : YouTube mise sur ses stars françaises pour promouvoir la plateforme de vidéos
À lire aussi
YouTube Music Key, le service musical par abonnement (enfin) lancé !
Encore plus de contenus
Food il y a 4 heures

Les Millennials, plutôt healthy ou adeptes des petits plaisirs ?

Au quotidien, la jeune génération a des habitudes particulières en matière d'alimentation. C'est ce que cherche à mettre en lumière une nouvelle infographie signée Stripfood. Foodtech, manières de faire les courses et type de repas privilégié sont au menu.

Les Millennials, plutôt healthy ou adeptes des petits plaisirs ?
Facebook il y a 5 heures

Facebook et Instagram, bientôt fermés en Europe ?

Le mois de septembre 2020 est décidément compliqué pour tous les réseaux sociaux. Aujourd'hui, c'est le groupe de Mark Zuckerberg de se retrouver dans la tourmente à cause d'une décision prononcée par l'autorité irlandaise chargée de la protection des données personnelles.

Facebook et Instagram, bientôt fermés en Europe ?
YouTube : La plateforme vidéo en passe de remplacer la publicité télévisée
Pixel de tracking