YouTube lance son format vertical, tout bon auprès des mobinautes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Sep 2018 à 08:34
YouTube dévoile les publicités au top sur sa plateforme
Il aura fallu attendre mais c'est enfin fait : YouTube vient finalement de lancer son format vidéo vertical afin notamment de donner toujours plus d'efficacité et de visibilité aux publicités diffusées sur le mobile.

Qu’on se le dise, YouTube promet de rester plus que jamais l’une des plateformes préférées de la jeune génération ! Ces derniers mois, la rédaction d’Air of melty a largement eu l’occasion de vous montrer la puissance du site détenu par Google, en vous parlant par exemple du fait que 50% de la Génération Z ne « peut pas vivre sans YouTube », un chiffre plus élevé que celui concernant Facebook et Snapchat. Aussi, nous vous avons déjà fait savoir que 7 jeunes sur 10 estiment que YouTube est une source de nouvelles tendances pour eux, particulièrement en ce qui concerne certains genres de vidéos comme les vlogs, les storytimes et les challenges en tout genre. Enfin, il y a quelques semaines, nous vous révélions que YouTube est le réseau social qui influence le plus la jeune génération. Et cela promet de continuer puisque, en ce mois de septembre 2018, la plateforme vidéo lance (enfin) son format vertical sur le mobile, à l’heure où 70% du temps de visionnage sur YouTube dans le monde se fait sur smartphone. Tout bon auprès des mobinautes ? Cela ne fait aucun doute !

En pratique, désormais, lorsqu’un internaute regardera YouTube et des publicités sur son appareil mobile, le lecteur s’adaptera automatiquement aux dimensions de la vidéo. La plateforme révèle que « les publicités verticales sont disponibles via les campagnes YouTube et de promotion d’applications, et peuvent être utilisées sur tout inventaire publicitaire. Elles sont actuellement limitées aux formats vidéo TrueView In-Stream, TrueView Video Discovery et Bumper Ads ». Et les expériences en la matière ont déjà commencé. Ainsi, le constructeur automobile Hyundai a récemment testé les publicités verticales sur YouTube afin de présenter son nouveau SUV KONA. Youtube déclare un gain de notoriété de la marque de +33% et +12% de considération pour la marque. L’an dernier, déjà, YuMe s’était intéressé à l’efficacité du format publicitaire vertical sur le mobile, en mettant en lumière un format « plus propice à l’engagement, optimisé pour le social, innovant et, enfin, jugé moins intrusif ». En cela, YouTube devrait donc avoir tout bon en optant enfin pour ce format !