YouTube lancera son service de streaming musical cet été

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Juin 2014 à 12:37
YouTube se lance dans la musique !
YouTube est l’un des sites internet préférés des moins de 30 ans, qui peuvent y passer jusqu’à 300 minutes par mois. Alors que la plateforme était spécialisée dans le partage de vidéos en tout genre, elle a officiellement annoncé cette semaine se lancer dans un service de streaming musical, qui devrait voir le jour à la fin de l’été ! A l'heure où les jeunes écoutent deux heures de musique par jour, Deezer, Spotify et compagnie voient la concurrence arriver à grands pas !

La semaine dernière, Air of melty vous rapportait que le Mondial 2014 devrait générer 1,6 milliards de vues sur YouTube, invitant alors les marques à investir la plateforme de vidéos pour se rendre visibles, surtout auprès des moins de 30 ans, qui passent près de 300 minutes en moyenne sur le site chaque mois. Et quelque chose nous dit que la popularité de YouTube auprès du jeune public n’est pas prête de faner ! En effet, alors que la rumeur courait depuis longtemps, le lancement d’un service de streaming musical par YouTube vient d’être confirmé. Le 17 juin dernier, via un communiqué, la firme a annoncé la nouvelle, en précisant avoir signé des partenariats avec des « centaines de grands labels et labels indépendants ». Or, selon une étude Ipsos, les moins de 25 ans écouteraient pas moins de deux heures de musique par jour en moyenne. Une écoute qui se fait de plus en plus sur le net et sur le mobile, via des sites de streaming, puisque les jeunes privilégient de plus en plus l’accès illimité à des catalogues plutôt que la propriété.

Ainsi, en se lançant sur le marché du streaming, YouTube répond une nouvelle fois aux attentes des jeunes internautes…ainsi qu’aux attentes des annonceurs. « Nous ajoutons un service de musique par abonnement sur YouTube avec cette idée en tête : fournir à nos partenaires dans la musique de nouvelles sources de revenus en plus des centaines de millions de dollars que YouTube leur génère déjà chaque année », a ainsi déclaré Youtube dans son communiqué. Officialisé cette semaine, le service devrait être lancé à la fin de l’été et devrait permettre d’écouter de la musique sans publicité et sans être connecté à Internet, pense savoir Reuters.

Si YouTube part avec une longueur d’avance car son service est d’ores et déjà très populaire auprès des jeunes, la plateforme de vidéos (et désormais de musique donc) ne sera pas seul sur le marché du streaming musical, loin de là ! Outre les plateformes Deezer, Spotify ou encore Pandora, bien des acteurs se lancent aujourd’hui dans le streaming : La Fnac a lancé son service il y a quelques mois, Apple vient de racheter Beats pour renforcer son offre et Amazon a officiellement lancé Prime Music, son service de streaming musical, la semaine passée. D’ailleurs, pour Simon Baldeyrou, DG de Deezer France, « la concurrence ne peut que permettre au marché du streaming de grandir ». Attendons de voir !