YouTube : Le YouTubeur native, plus fort que les célébrités mainstream ? Google persiste et signe

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Juil 2016 à 04:53
YouTube part à la conquête de la jeune génération !
L'influence des YouTubeurs est-elle vraiment plus grande que celle de Beyonce, Rihanna & co auprès de la jeune génération en 2016 ? Si vous aviez encore le moindre doute, Google se charge de vous l'ôter, grâce à sa toute dernière étude.

Depuis deux ans déjà, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous faire comprendre le pouvoir d’influence des stars du digital auprès de la jeune génération. Dans cette logique, chaque semaine, en partenariat avec Vidclust, un service conçu pour analyser tous les contenus des influenceurs depuis une interface unique et en temps réel, nous vous proposons de découvrir qui sont vraiment les influenceurs qui soufflent le froid et le chaud sur la sphère Internet. Il y a quelques heures à peine, nous vous proposions alors un focus sur les influenceurs gaming à surveiller, de Jbzz à Valouzz en passant par Caelan Euw. En début d’année, nous vous avions aussi fait savoir que, en 2016 plus que jamais, les YouTubeurs remarqués en tant qu’idoles des jeunes et des marques, c’était une tendance plus que jamais confirmée. Et elle l’est encore plus aujourd’hui, au travers d’une nouvelle étude inédite signée Google. Le bilan de cette étude est clair : les YouTubeurs sont aujourd’hui plus forts que les célébrités « classiques ». C’est à dire ? L’étude publiée par Google en cette fin de mois de juillet Google compare, sur le marché américain (mais cela donne également de bonnes indications pour la France), l’influence du Youtubeur native par rapport aux célébrités du monde de la musique, du sport, du cinéma ou encore de la TV présentes sur sa plateforme d’échange vidéo.

L’occasion d’apprendre, par exemple, que 70% des jeunes addicts à une chaine YouTube se fient et relaient plus facilement les contenus d’un youtubeur native que ceux d’une célébrité. Un phénomène conforté par le fait que 4 Millennials sur 10 estiment que leur créateur de contenus préféré les comprend mieux que leurs propres amis. D’autre part, un Top 25 des youtubeurs stars américains révèle que les YouTubeurs cumulent 3 fois plus de vues, 2 fois plus d’engagement type like et partages et 12 fois plus de commentaires que les contenus postés par les célébrités traditionnelles, issues de l’industrie mainstream, ce qui englobe donc des clips, des teasers, des interviews, etc de stars comme Beyonce, Rihanna, Emma Watson, Jamie Dornan et compagnie. Enfin, 6 personnes interrogées sur 10, indiquent qu’elles sont plus à même de suivre un conseil d’achat d’un youtubeur que d’une personnalité. Et quand on vous répète sans arrêt que les marques ont tout intérêt à miser sur cette tendance, c’est que des chiffres plus marketing vont clairement dans cette direction. Outre le fait que, de façon générale, les Millennials pensent que les stars de YouTube sont davantage des lanceurs de mode que les autres célébrités, ils sont aussi 7 sur 10 à estimer que les créateurs de YouTube changent et façonnent la culture. Enfin, le plus important pour vous aujourd’hui, 6 jeunes interrogées sur 10 indiquent qu’elles seraient plus à même de suivre un conseil d’achat venant de la part d’un YouTubeur que de leur célébrité préférée, issue du monde de la télévision ou du cinéma. Il n’y a plus qu’à se lancer !