YouTube : Lollywood, Cyprien, JUL, quelles sont les vidéos les plus vues en 2016 en France ?

Lollywood, Cyprien, JUL, quelles sont les vidéos les plus vues sur YouTube en 2016 en France ?
Ecrit par

Savoir que les jeunes passent des heures chaque mois à visionner des vidéos sur YouTube, c'est intéressant. Mais savoir ce qu'ils regardent l'est encore plus, non ? Justement, à ce sujet, la plateforme dévoile son top des vidéos les plus vues en France en 2016.

YouTube, plateforme de référence auprès de la jeune génération ? Rien ne vient infirmer cette réalité, en dépit de la montrée en puissance de Netflix en tant qu'autre poids-lourd de la vidéo. C'est bien simple, en juillet dernier, la rédaction d'Air of melty vous parlait du fait que YouTube était désormais plus fort que la télévision aux yeux des Millennials, avec Fabienne Fourquet, ancien cadre de la chaîne câblée américaine A&E et de Canal+, qui, interrogée par Challenges, expliquait que "les jeunes ne regardent plus vraiment la télévision, mais des vidéos en ligne qui sont plus courtes et plus axées sur le talent" de chaque créateur de contenu. Elle ajoutait que les moins de 30 ans ne veulent aujourd'hui "plus devenir stars de cinéma, mais YouTubers. C'est un autre monde". Quelques semaines plus tard, de nouveaux chiffres concernant le phénomène YouTube en France venaient conforter cette idée : saviez-vous que YouTube était un réflexe au réveil ou au coucher pour un quart des utilisateurs ayant entre 25 et 34 ans ? Mais que regardent-ils au juste ? En cette fin d'année, c'est plus que jamais l'occasion de le (re)découvrir. En ce mois de décembre 2016, YouTube dévoile ses classements annuels aves les vidéos les plus populaires de l'année. Alors, verdict ?

En France, en 2016, des créateurs ayant pris la parole sur des sujets tels que le sport, la cuisine ou encore l’humour ont réussi cette année à se hisser au sommet du classement. Dans cette logique, la vidéo la plus vue (hors musique) de l'année en France est une parodie de Francis Cabrel réalisée par Lollywood à l'occasion de l'Euro 2016. Cette création humoristique atteint pas moins de 10 millions de vues, en s'imposant notamment devant les phénomènes Cyprien et Norman, qui occupent le reste du podium. Dans le reste du classement, l’humour reste bien placé, avec notamment deux créatrices : Andy avec sa vidéo “Plan à 4”, réalisée au YouTube Space Paris, et Natoo qui explique la relation entre les femmes et l'argent. Concrètement, dans ce Top 10, seule une vidéo ne s'apparente pas à de l'humour. Il s'agit de la vidéo de de Fast Good Cuisine, qui propose une recette pour faire un bonbon XXL Coca-Cola. Côté Musique, le podium des vidéos les plus vues est 100% français : c'est le chanteur français Kendji Girac qui arrive en tête avec sa chanson No Me Mirès Màs (82,7M de vues), juste devant JUL et PNL. Sia, Coldplay, Rihanna ou encore Fifth Harmony complètent le top. Au total, les 20 vidéos les plus populaires sur YouTube en France ont généré 4,4 milliards de vues dans le monde entier, depuis des chaînes qui comptent, en cumulé, presque 97 millions d’abonnés ! Enfin, au niveau mondial, le Carpool Karaoke d'Adele et le clip des Fifth Harmony s'imposent comme les vidéos les plus vues. Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles vidéos !

Crédit : youtube