YouTube : Un réflexe au réveil ou au coucher pour un quart des utilisateurs entre 25 et 34 ans !

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Nov 2016 à 10:59
YouTube dévoile les publicités au top sur sa plateforme
A l'occasion de l'événement YouTube Brandcast qui se tenait hier soir, YouTube dévoile de nouveaux chiffres pour témoigner de sa puissance en France, à l'heure où Netflix fait de plus en plus parler de lui : la plateforme détenue par Google n'a pas dit son dernier mot et a de quoi impressionner.

YouTube, plateforme de référence auprès de la jeune génération ? La tendance continue de se confirmer malgré la montrée en puissance de Netflix en tant qu’autre poids-lourd de la vidéo. En juillet dernier, la rédaction d’Air of melty vous parlait du fait que YouTube était désormais plus fort que la télévision aux yeux des Millennials, avec Fabienne Fourquet, ancien cadre de la chaîne câblée américaine A&E et de Canal+, qui, interrogée par Challenges, expliquait que « les jeunes ne regardent plus vraiment la télévision, mais des vidéos en ligne qui sont plus courtes et plus axées sur le talent » de chaque créateur de contenu. Elle ajoutait que les moins de 30 ans ne veulent aujourd’hui « plus devenir stars de cinéma, mais YouTubers. C’est un autre monde ». Un peu plus tard, une nouvelle étude, signée Google cette fois, confirmait le phénomène en mettant en lumière le fait que le YouTubeur native était désormais plus fort que les célébrités mainstream. Aujourd’hui, à l’occasion de l’événement YouTube Brandcast qui se tenait hier, la plateforme a de nouveaux chiffres à nous dévoiler pour témoigner de sa puissance : par exemple, saviez-vous qu’1 Français sur 2 (entre 16 et 44 ans) se rendait sur YouTube tous les jours ? Et ce n’est que le début.

YouTube révèle aujourd’hui que plus de 85 de ses chaînes ont désormais dépassé le million d’abonnés en France, contre 10 en 2014. Les contenus les plus consommés aujourd’hui sont la musique, le lifestyle, le sport, le bricolage et la comédie. Concernant le sport, on notera que, au cours des 12 derniers mois, le temps passé à regarder des vidéos de Sport en France a augmenté de 360% ! De même, le temps passé à regarder du contenu Famille et Education sur YouTube en France a augmenté de 140% entre 2015 et 2016. Et sachez que le phénomène Pokémon GO est aussi passé par YouTube : « en 2016 en France, pour chaque téléchargement de l’application mobile Pokémon Go, 5 heures de contenu sur le jeu ont été visionnées sur la plateforme vidéo », révèle la firme. Autre donnée importante du jour, c’est le fait qu’un quart des utilisateurs entre 25 et 34 ans a le réflexe YouTube au réveil…ou au coucher. Un réflexe de plus en plus associé au mobile. Aussi, en France, 1 utilisateur sur 3 regarde des vidéos sur YouTube avant de prendre une décision d’achat. YouTube, outil marketing fondamental pour les marques alors ? On peut le penser, d’autant plus quand on sait que « 92% des publicités YouTube sont visibles, contre seulement 65% des publicités en dehors de YouTube en France. Avec les niveaux d’investissements actuels, YouTube génère aussi un ROI supérieur à la TV dans 77% des cas (56 études de cas, menée dans huit pays) ». D’ailleurs, qu’on se le dise, 90% du top 100 des plus gros annonceurs TV en France incluent déjà YouTube dans leurs plans médias. Alors, c’est quand que vous passez sur YouTube ?