YouTube Music officiellement lancé, rival direct de Deezer et Spotify auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Nov 2015 à 09:56
YouTube se lance dans la musique !
Les services de streaming musical ont du souci à se faire, YouTube s'invite aujourd'hui sur le marché à son tour ! Et sa grande force, ce sera de miser sur la vidéo ! Tout bon auprès des jeunes ?

Un an plus tard, l’annonce prend (enfin) tout son sens. En novembre 2014, la rédaction d’Air of melty vous annonçait le lancement de YouTube Music Key, le service musical par abonnement de YouTube. A l’époque déjà, nous vous faisions savoir que le service était attendu depuis plusieurs mois, avec des premières rumeurs diffusées en juin 2014. Le 13 novembre, le service en question était proposé en version test et sur invitation aux « plus grands fans de musique » de YouTube dans 7 pays : Etats-Unis, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Finlande, Portugal et Irlande. Heureusement, Google prévoyait déjà de l’étendre à davantage d’utilisateurs et d’autres pays « dans les prochains mois ». Des mois qui auront été 12 au total, puisque le lancement officiel de YouTube Music au grand public s’est fait en fin de semaine dernière. Mais alors, que vous réserve cette nouvelle plateforme, censée permettre l’écoute et le téléchargement de vidéos musicales sans publicité, grâce à un forfait payant ?

Le lancement de YouTube Music annoncé en fin de semaine dernière est formel : l’ADN de la plateforme vidéo reste très respecté : la vidéo reste essentielle, et c’est ce qui devrait permettre au service de faire la différence avec ses concurrents proposant surtout du streaming audio. Disponible uniquement aux Etats-Unis pour le moment, mais ouvert au grand public à la fois sur iOS et Android, « l’application propose des flux personnalisés aux utilisateurs en fonction de leurs préférences. YouTube Music fournit des dizaines de millions de contenus, avec des clips officiels, des remixes, des extraits de concerts, l’affichage des paroles, etc. Gratuite, l’application est financée par la publicité. Elle s’inscrit en complément de Google Play Music », explique le site offremedia, qui relaie l’information. Quid du forfait payant évoqué l’an passé ? De ce côté, il y a eu du changement puisque, le mois dernier, YouTube annonçait le lancement de YouTube Red, une version payante de sa plateforme permettant aux internautes de bénéficier d’un accès illimité aux vidéos sans publicité, en échange d’un forfait payant à 9,99$ chaque mois.