YouTube : Nike, Clash of Clans, Samsung, le top des publicités les plus regardées sur la plateforme

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Juin 2017 à 10:42
Cannes Lions 2017 : YouTube, « Les internautes ne skippent pas la publicité. Ils skippent les mauvais contenus » (REPORTAGE)
A l'occasion de la tenue des Cannes Lions en ce mois de juin, YouTube vient de dévoiler le Top 10 des publicités les plus visionnées sur sa plateforme au cours de l'année écoulée. De quoi montrer que la publicité est loin de laisser le grand public indifférent...

YouTube constitue une plateforme de référence pour la jeune génération, la rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé à de nombreuses reprises. Pas plus tard que le mois dernier, nous vous révélions ainsi que 50% de la Génération Z ne « peut pas vivre sans YouTube », un chiffre plus élevé que celui concernant Facebook et Snapchat par exemple. Un peu plus tôt, c’est l’étude « Junior Connect » d’Ipsos vous révélait que 79% des 13-19 ans sont aujourd’hui inscrits sur YouTube, de quoi faire de la plateforme le premier support de consommation de vidéo de la jeune génération. Mais que consomment-ils au juste ? Au-delà des vidéos musicales et de divertissement, la publicité se démarque bien sur le site, comme en attestait la bonne forme des marques françaises sur YouTube dans une étude publiée en février dernier. Aujourd’hui, à l’occasion des Cannes Lions 2017 que la rédaction d’Air of melty couvrira sur place en partenariat avec Sup de Pub, YouTube vient de dévoiler son classement des publicités les plus populaires dans le monde depuis la dernière édition du festival cannois. Alors qui domine le top 10 cette année ? Réponse tout de suite !

Entre le mois d’avril 2016 et le mois d’avril 2017, c’est la publicité de Nike, baptisée The Switch et mettant en scène Cristiano Ronaldo, Harry Kane, Anthony Martial et d’autres joueurs de football professionnels, qui a récolté le plus de vues au niveau mondial. A ce jour, celle-ci a été visionnée plus de 65 millions de fois depuis sa mise en ligne le 9 juin 2016. En deuxième position, on retrouve la campagne #LoveAtFirstTaste de Knorr, visionnée 60 millions de fois, tandis que la publicité de Clash of Clans s’invite à la troisième place. Shell, Purple, Cricket, Hyundai, Budweiser et Kia complètent le classement. De façon générale, plusieurs tendances fortes se démarquent : d’une part, nombreuses sont les marques qui ont misé sur l’émotion, avec des messages de réconfort (Knorr, Hyundai, Budweiser), et sur le sport en surfant sur les grands événements de l’année (Euro 2016, Super Bowl). D’autre part, les célébrités restent un ingrédient largement utilisé dans les publicités les plus populaires au monde, en étant présentes dans pas moins de 4 spots sur 10. Enfin, félicitations à Hyundai, Samsung et Clash of Clans, qui faisaient déjà partie du Top 10 en 2016. A noter que les 10 vidéos de ce classement signé YouTube comptabilisent quelques 11,8 millions d’heures de visionnage au total !