YouTube : Nouvel outil de crowdfunding, une pratique privilégiée des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Juin 2014 à 08:18
L’association brésilienne invite les internautes à donner de l’argent.
Les moins de 30 ans passent énormément de temps sur la plateforme de partage de vidéos YouTube. En France, cette tranche d’âge est nettement la plus active sur le site. Au Brésil, une association a tenu à profiter du succès du site pour se lancer dans une campagne de financement participatif, qui a déjà trouvé écho auprès du jeune public, adepte de cette tendance. Décryptage par ici !

Il y a quelques jours, Air of melty vous a annoncé que, selon une étude de l’institut Forrester, les Français, qui passent plus de 17 heures par jour connectés aux réseaux sociaux, sont particulièrement branchés sur Facebook mais aussi sur YouTube. En fait, selon une étude ComScore datant de 2011, les jeunes de 15 à 24 ans seraient les plus gros consommateurs de vidéos sur YouTube, avec 300 minutes de vidéos vues par mois, suivis des 25/34 ans, avec 240 minutes de vidéos visionnées. Avec un catalogue presque infini de vidéos disponibles, entre clips musicaux, vidéos humoristiques, séries et reportages en tout genre, la plateforme répond parfaitement aux attentes des jeunes, qui peuvent aussi naviguer sur le site de façon aléatoire, pour répondre à l’envie d’expérience qu’ils manifestent régulièrement.

Il n’est donc pas étonnant, vu tout le temps que passent les jeunes sur le service, de voir que les marques en tout genre, même les poids lourds de l’industrie du cinéma comme le studio produisant la saga X-Men, se servent de plus en plus de YouTube pour se mettre en lumière auprès du jeune public. Nous vous l’avons déjà dit, cela permet la mise en place d’une stratégie efficace, car elle s’adresse aux jeunes sur une plateforme qu’ils connaissent et via des intermédiaires qu’ils adorent, et moins coûteuse qu’un spot télévisée, puisque, ici l’humour prime bien plus que les effets spéciaux démentiels. Aujourd’hui, YouTube vient de devenir un outil d’un nouveau genre pour les marques, en devenant une plateforme de crowdfunding.

Alors que les jeunes sont de plus en plus adeptes du financement participatif pour les aider à réaliser leurs rêves, en des temps économiques compliqués, Obra do Berço, une association brésilienne, a décidé de lancer la première opération de crowdfunding sur YouTube, afin de venir en aide aux enfants défavorisés du pays. Pour ce faire, l’association a contacté différents acteurs influents de la plateforme en leur demandant de fournir du contenu vidéo. Ces contenus vidéo, diffusés sur YouTube et précédés de publicités, ont permis de récolter de l’argent en générant des millions de vues ! En effet, deux mois après le lancement de l’opération, plus de 4 millions de vues ont déjà été cumulées et 53 millions de personnes ont été exposées au message sur les réseaux sociaux. Preuve que YouTube est un outil marketing redoutable pour s’adresser aux jeunes. D’autre part, YouTube serait sur le point de racheter Twitch, un service de streaming et de VOD de jeux vidéo, qui compte 45 millions d’usagers.