YouTube ouvre un studio de tournage à Paris, tout bon auprès de la génération Do It Yourself ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Sep 2015 à 06:08
YouTube Space se dévoile !
En 2015, YouTube est indéniablement l'une des plateformes privilégiées de la jeune génération. Mais outre le fait de diffuser des vidéos qui cumulent des dizaines voire des centaines de millions de vues, la filiale de Google entend aujourd'hui montrer qu'elle sait également créer des contenus. La preuve par ici !

La plateforme YouTube continue sa révolution ! Le mois dernier, la rédaction d’Air of melty vous parlait de la révolution mise en place par YouTube au travers de son application mobile, en vue de satisfaire toujours plus la jeune génération. Ainsi, comme l’expliquaient plusieurs sites technologiques à l’époque, « dans sa mise à jour, l’application mobile Youtube bénéficie d’un nouveau menu remanié pour plus de simplicité. Seuls 3 onglets sont conservés : Accueil, Compte et Abonnements ». Or, on le sait, simplicité et mobile sont deux éléments clé dans le quotidien de la jeune génération, pour qui YouTube est un acteur de référence, notamment grâce à ses tutos en tout genre. Nous vous l’avons montré pas plus tard que ce weekend, en vous parlant du phénomène Beauty Tips by Reshma, une vloggeuse qui devrait marquer les esprits de la jeune génération. Diffuser des vidéos à succès, YouTube sait très bien le faire. Ce que la plateforme adorée des jeunes cherche aujourd’hui à faire, c’est aller plus loin en créant ses propres contenus. Et qu’on se le dise, c’est sur le point d’arriver !

YouTube a pour projet d’ouvrir, et ce dès cet automne, un studio à Paris pour « aider ses utilisateurs à créer du contenu ». Concrètement, la filiale de Google entend proposer à ses nombreux utilisateurs de devenir facilement producteurs de contenus en profitant d’espaces de tournage et de formation, selon une source confirmant les informations publiées vendredi par Le Point. Comme le révèle le site CBNews, « selon les informations de l’hebdomadaire, ce studio parisien pourrait être dirigé par Donatien Bozon, un ancien de Dailymotion, le concurrent français de YouTube racheté à 80% par Vivendi, qui produit des vidéos sur trois plateaux de tournage dans le centre de Paris. Les studios se réservent sur internet, leur usage est gratuit et une fois les vidéos diffusées, la moitié des revenus générés par la publicité sont partagés entre les producteurs de contenus et la plateforme américaine ». Le studio YouTube, en cours de construction, serait implanté au sein même du vaste siège français de Google, dans le 9ème arrondissement de Paris. Il devrait permettre aux anonymes comme aux stars de la plateforme Norman ou Cyprien de bénéficier de conditions de tournage professionnelles. De tels studios existent déjà à Los Angeles, Londres, Tokyo, New York, Sao Paulo et Berlin. Davntage d’informations devraient très bientôt paraître sur le sujet sur Air of melty, alors on ne pourrait que vous conseiller de rester aux aguets !