YouTube : Publicités, agences médias, qui était au top en 2015 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Déc 2015 à 10:47
Qui a vraiment marqué l’année sur YouTube ?
Avant de passer à 2016, YouTube continue à faire son bilan ! En ce 10 novembre, la plateforme vidéo vient de dévoiler le palmarès des publicités et des agences médias qui ont marqué l'année sur son service. Il est plus que temps de prendre les paris !

En ce 10 décembre, on poursuit la saison des bilans ! Vous l’avez remarqué, cette semaine, nombreux sont les acteurs du digital qui dévoilent leur rétrospective de l’année 2015, pour témoigner des sujets qui ont marqué leur plateforme. Hier, Facebook dévoilait ses sujets forts de l’année, d’Ed Sheeran à Game of Thrones, en passant par Star Wars Le Réveil de la Force. Un peu plus tôt dans la journée, YouTube avait révélé le Top 10 des vidéos ayant (vraiment) fait cliquer les jeunes en 2015, dans le domaine de l’humour, de la musique et bien plus encore. Et visiblement, la plateforme vidéo avait encore du dossier à nous dévoiler ou, plutôt, à vous dévoiler, chers annonceurs. Et oui, car le nouveau classement que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui vous concerne directement puisqu’il s’agit du palmarès des publicités les plus vues en 2015 et du Top des agences médias les plus actives sur YouTube en 2015. Prenez les paris tout de suite car, le verdict, c’est tout de suite !

« Pour distinguer les agences médias et leur implication, YouTube a établi un palmarès en fonction de l’activité des agences et des performances des vidéos de leurs clients sur le réseau vidéo de Google », explique avant toute chose le site offremedia. A ce jeu-là, c’est le groupe OMD (Omnicom Media Group) qui est en tête pour la période janvier-novembre avec un total de 14 vidéos. Starcom Mediavest Group (Publicis) arrive en seconde position avec 7 vidéos enregistrées sur la période. UM (IPG Mediabrands) et Performics (Publicis) suivent avec 6 citations. Voilà donc pour les concepteurs de publicités. Mais concernant les spots eux-mêmes, quels sont ceux qui se sont démarqués ? La première place revient à la promotion du jeu Clash of Clans, avec le spot vidéo « Revenge », diffusé à l’occasion du Super Bowl aux Etats-Unis et vu près de 85 millions de fois depuis sa mise en ligne en février dernier. Il devance la campagne « A message to Space » de Hyundai et « Love Has No Labels » d’Ad Council. On retrouve également des publicités dont nous vous avions parlé sur notre site, d’Adidas à Always (#LikeAGirl), sans oublier Durex et Samsung, deux marques décidément douées pour capter l’attention de la jeune génération. La suite, ce sera en 2016 sur YouTube !