YouTube recommande aux annonceurs d’allouer 24% de leur budget TV sur sa plateforme pour toucher les 16-34 ans

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Oct 2015 à 06:28
YouTube part à la conquête de la jeune génération !
La TV, c'est démodé ? En tout cas, YouTube est aujourd'hui LA plateforme préférée des moins de 30 ans, devant la télévision. Et en cela, les annonceurs ont tout intérêt à se tourner vers le site détenu par Google, quitte à négliger un peu le petit écran.

Très prochainement, YouTube pourrait passer à une version à 10 dollars par mois pour une version sans publicité. c’est un fait, aujourd’hui, la plateforme cherche à réconcilier (à sa façon) les jeunes et la publicité. Dans cet état d’esprit, il y a trois semaines, YouTube réussissait ainsi à contourner AdBlock, forçant alors les internautes adeptes de Google Chrome à (re)visionner les publicités. De manière générale, la plateforme de vidéo constitue un allié de taille pour les annonceurs, en occupant les jeunes internautes sur son service pendant plus d’une dizaine d’heures par semaine. A tel point, en fait, que bien des spécialistes se demandent si YouTube n’en arriverait pas à remplacer la télévision sur le long terme. Il y a quelques semaines, David Rippert, Directeur YouTube Space EMEA, nous avait donné son point de vue sur le sujet : « YouTube a toujours été complémentaire d’autres médias, dont la télévision. On y trouve plein de fonctionnalités complètement différentes qui n’existent pas dans les médias traditionnels, comme l’interactivité directe avec les créateurs jusqu’à pouvoir influencer les vidéos suivantes, ou encore les données accessibles en temps réel pour savoir tout de suite ce qui marche ou pas. C’est un enrichissement énorme à la créativité, avec un créateur en contrôle total de son contenu ». Et aujourd’hui, les annonceurs ont tout à gagner en misant sur ce terrain. La preuve tout de suite !

La semaine passée, YouTube tenait son annuelle soirée dédiée à l’industrie de la publicité à Londres. Un événement important, auquel pas moins de 1000 professionnels ont assisté pour écouter les conseils émis par la plateforme vidéo détenue par Google. Et le conseil principal véhiculé par le site a été on ne peut plus clair, comme le révèle le site Business Insider, qui relate la soirée : « YouTube, et non la télévision, est là où le divertissement prime time vit désormais ». En somme, vous l’aurez compris, pour séduire les jeunes, les marques ont tout intérêt à miser sur YouTube ! Eileen Naughton, Managing Director de Google UK et Irlande, a pu mettre tout le monde d’accord en dévoilant un chiffre très parlant : « les annonceurs touchent leur audience bien plus efficacement dès lors qu’ils ajoutent YouTube dans leurs plans média. C’est particulièrement le cas en ce qui concerne les 16-34 ans, avec une stratégie optimisée quand 24% de votre budget normalement alloué à la télévision est finalement alloué à YouTube ». Et oui, vous avez bien lu, YouTube demande aux annonceurs de consacrer pas moins d’un quart de leur budget TV à sa plateforme ! Un choix justifié par une étude menée par Ipsos et GfK, commandée par Google, qui a révélé que les publicités vues sur YouTube et à la télévision sont plus efficaces que les publicités vues le même nombre de fois à la télévision exclusivement.