YouTube, Snapchat, Instagram, quelle est l’application jugée la plus indispensable par la génération Z ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Juin 2017 à 11:38
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A-t-on affaire à une jeune génération accro à YouTube, Facebook, Instagram ou Snapchat ? Les trois, mon capitaine ! Tel est en tout cas le constat d'une étude récemment menée par Defy media. La génération Z sait ce qu'elle veut...et elle sait où le trouver.

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty au quotidien, c’est de vous aider à toujours mieux comprendre la jeune génération pour toujours mieux vous adresser à elle. Cela passe notamment par connaître ses pratiques en ligne. En la matière, il y a quelques semaines, une étude menée par Adweek et Defy Media révélait que 50% de la génération Z ne peut pas « vivre sans YouTube », confirmant alors le statut de référence de la plateforme dédiée à la vidéo dans leur quotidien. L’influence de celle-ci est telle, en fait, que certains experts estimaient il y a quelques mois que les YouTubeurs incarnent aujourd’hui « la télévision du futur » pour les générations Y et Z. Mais qu’en est-il des autres plateformes de la génération Z ? Où se situent Facebook, Snapchat et Instagram, qui font généralement également beaucoup parler d’eux ? Defy Media a dévoilé l’intégralité de son classement, il est donc temps de l’analyser et d’en tirer toutes les conclusions nécessaires.

Entrons dans le vif du sujet ! Derrière YouTube, cité comme étant l’application la plus utilisée par 95% des jeunes sondés nés entre 1996 et 2010, on retrouve bien les trois ténors du moment : Instagram (69%), Facebook (67%) et Snapchat (67%). Pour le site Axios, qui relaie ces résultats, il est désormais clair aujourd’hui que les fonctionnalités et les plateformes préférées de la génération Z sont celles qui misent sur des « interactions authentiques », notamment via les stories, ces contenus éphémères partagés en masse. En cela, elles représentent un enjeu de taille en matière de marketing d’influence. De façon générale, l’étude rappelle d’ailleurs que 60% de ces jeunes préfèrent voir des stars du digital dans les publicités plutôt que des célébrités mainstream. Parmi leurs stars de référence à ce jour, on retrouve Gigi et Bella Hadid, Kendall et Kylie Jenner, Zendaya, Amandla Stenberg ou encore Shawn Mendes. Côté marques, ce sont les enseignes Nike, Victoria’s Secret et Forever 21 qui s’imposent comme étant les indispensables de cette génération. A noter, dans le classement des plateformes les plus utilisées de la génération Z, la présence également de Twitch (18%), alias le YouTube des jeux vidéo, et de Musical.ly (14%), une application de karaoké musical apparue en force ces derniers mois. On vous aura donc prévenu : la relève arrive (déjà).