YouTube

YouTube travaillerait sur la création d'un rival de TikTok baptisé Shorts

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
YouTube travaillerait sur la création d'un rival de TikTok baptisé Shorts

Bientôt un nouveau rival pour TikTok ? En ce printemps 2020, le service vidéo YouTube travaillerait activement sur une nouvelle fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de créer des vidéos humoristiques et musicales du même genre que l'appli chinoise phénomène.

En cette période de confinement, TikTok s'impose indéniablement comme étant l'un des réseaux sociaux préférés des 15-35 ans. Jusque-là, le service venu de Chine et spécialisé dans les vidéos virales et humoristiques était surtout utilisé par les moins de 20 ans, qui étaient 4 millions en France à être actifs sur la plateforme. Une plateforme sur laquelle ils passaient près de 50 minutes par jour. Désormais, de plus en plus de Français légèrement plus âgés se laissent tenter par l'installation de l'appli pour la tester pendant le confinement et se prendre au jeu des différents challenges organisés chaque jour sur TikTok ou céder à l'appel des EduTok Live, ces rendez-vous quotidiens live organisés par le réseau social qui permettent à chacun de s'occuper pendant les longues journées passées à la maison. Dans le même style que TikTok mais profitant d'une renommée moindre pour le moment, Triller, que nous vous avons présenté il y a quelques jours, pourrait bien également connaître un bel essor en cette période de confinement. En marge de cela, d'ici quelques mois, c'est Shorts, un prétendu rival de TikTok développé par YouTube qui pourrait bien faire parler de lui. Mais encore ?

YouTube veut rivaliser avec TikTok !

Selon des médias américains spécialisés dans les nouvelles technologies, YouTube, alias la plateforme de contenus vidéo adorée des jeunes, travaillerait actuellement sur Shorts, une nouvelle fonctionnalité qui viendrait s'intégrer directement à l'application existante et qui pourrait être utilisée facilement par ses 2 milliards d'utilisateurs actifs. Le principe de ce nouvel outil, qui devrait être présenté d'ici la fin de l'année, est simple : il permettra à chacun de créer des vidéos courtes, avec une musique de fond, et de les partager dans un espace dédié. Comme l'explique le site 01net, pour concurrencer l'appli phénomène chinoise, "la plate-forme américaine s’appuiera sur son million de créateurs pour propulser Shorts au même niveau que TikTok". Ce n'est pas la première fois que YouTube fait évoluer son service en misant sur des formats qui cartonnent ailleurs : au cours de ces dernières années, YouTube a lancé ses filtres et ses stories. À l'heure où 50% de la Génération Z estime ne pas pouvoir vivre sans YouTube et à l'heure où ils sont 7 sur 10 à voir le service comme une manière de suivre les tendances, on se dit que que ce nouvel outil a de grandes chances de trouver son public au moment de sa sortie !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
YouTube réunit plus de 80 célébrités françaises pour faire passer le message #RestezChezVous
À lire aussi
YouTube dévoile les bonnes résolutions des Français en 2020
À lire aussi
YouTube Rewind 2019 : Quelles sont les vidéos qui ont marqué les jeunes Français cette année ?
Encore plus de contenus
YouTube travaillerait sur la création d'un rival de TikTok baptisé Shorts
Pixel de tracking