Triller, l’appli qui va rivaliser avec TikTok pendant le confinement ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Mar 2020 à 10:04
Triller, l’appli qui va rivaliser avec TikTok pendant le confinement ?
En cette période de confinement, on a le temps de découvrir de nouvelles applications ! Et s'il y en a bien une qui se fait particulièrement remarquer ces derniers jours, c'est Triller, un service américain qui entend non pas rivaliser avec TikTok, mais évoluer à ses côtés. Mais encore ?

Ce printemps 2020 s’annonce très particulier, avec un mot d’ordre en tête : restons chez nous. Pour la jeune génération, la période de confinement est une occasion parfaite pour passer plus de temps sur ses réseaux sociaux préférés. Comme l’a récemment révélé une étude signée Yubo, c’est d’ailleurs ce que font 80% des 13-21 ans. Il faut dire qu’il y a effectivement de quoi s’occuper actuellement, sur l’ensemble des plateformes du moment. Sur Facebook, on reposte plus de contenus que jamais ; sur TikTok, on se lance des défis en tout genre pour s’amuser ; sur Instagram, on multiplie les live ; sur Snapchat, on peut jouer pour mieux s’informer sur le coronavirus. Au-delà de ça, la période d’isolement imposée pourrait bien être l’occasion de voir un nouveau service émerger : Triller, que nous vous avions déjà présenté il y a quelques mois et qui connaît un essor de plus en plus important en surfant sur la même tendance que TikTok, mais dans un esprit quelque peu différent. C’est à dire ?

Créé en 2015 et officiellement lancé il y a trois ans, Triller est une application mobile de playback sur laquelle les mobinautes sont invités à créer des vidéoclips drôles et créatifs. Plus précisément, sur un fond musical, les utilisateurs peuvent créer des mini clips vidéo de grande qualité, grâce à différents effets de lumière, de vitesse ou encore de son. Comme l’a expliqué Claude Crevelle, directeur général Europe de l’application, au site Le Figaro, l’appli Triller permet de « créer un clip vidéo de qualité quasi-professionnelle avec un montage automatisé des séquences », grâce à une technologie qui se base sur « la détection intelligente de mouvement dans l’ensemble des images de la vidéo, qu’on ‘‘matche’’ ensuite avec le rythme de la musique ». Vous l’aurez compris, donc, Triller se veut moins humoristique et plus musical que TikTok, en visant par ailleurs une audience légèrement plus âgée. Année après année, depuis sa création, le service séduit de plus en plus d’utilisateurs. Et ce qui fait sa force à l’heure actuelle, c’est le fait que de nombreux artistes utilisent et font la promotion de Triller, comme c’est par exemple le cas d’Eminem, de Snoop Dogg ou encore de The Weeknd. Aussi, quelques marques ont fait le choix de miser sur l’appli, comme c’était le cas de H&M à l’été 2019, qui y avait lancé le challenge dansant #fitthemoment. Même si tout reste à faire pour rivaliser sérieusement avec TikTok, le moins que l’on puisse dire c’est que, avec 60 millions de téléchargements enregistrés, 16 millions d’utilisateurs actifs et surtout une croissance organique de 500% l’année dernière, Triller a de quoi nourrir son ambition de « devenir la première plateforme musicale pour les 16-25 ans et une référence pour la musique ».