YuMe lance un outil pour mesurer l’impact de la publicité vidéo sur les différents médias digitaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Oct 2014 à 11:34
YuMe dévoile sa nouvelle plateforme de monétisation.
A l'heure où les jeunes multiplient encore et toujours le nombre d'écrans qu'ils consultent au quotidien, l'agence YuMe, spécialisée dans la vidéo, vient de dévoiler un outil qui pourra aider les annonceurs à savoir vers quel écran se tourner en fonction de leur campagne. Découvrez tout de suite Reach Calculator.

Nous vous le répétons assez souvent sur Air of melty, les jeunes constituent une génération multi-écrans, autant accro au mobile qu’à la tablette ou au PC, sans oublier les quelques heures quotidiennes passées devant la télévision. Avec ce phénnomène, il peut rapidement devenir compliqué pour les annonceurs de capter l’attention des jeunes sur tous les écrans. Mais que, l’on se rassure, comme une récente étude britannique vient de le montrer, l’usage multi-écrans n’affecterait pas le souvenir publicitaire des spots TV. Alors, même si vous nous avons également fait savoir il y a peu que le mobile favoriserait l’attention accordée à la vidéo publicitaire, il n’en demeure pas moins que les marques disposent de plusieurs terrains de jeu pour se rendre visibles auprès de la génération Y. Mais comment savoir quel écran est le plus pertinent en fonction de la campagne mise en place ? YuMe a désormais la réponse !

A l’heure où les Américains allouent désormais entre 10 et 30% de leur budget TV dans le secteur de la vidéo en ligne, YuMe avait décidé de lancer un outil pour aider les annonceurs à mesurer l’impact de leurs investissements en publicité vidéo sur les différents médias digitaux, aux Etats-Unis. A partir d’un budget et d’une cible démographique, la couverture peut être calculée sur tous les écrans : il suffit de déplacer une partie du budget alloué à la télévision vers le digital. Le Reach Calculator est un outil simple qui permet de mieux appréhender le multi-écrans et d’en mesurer l’efficacité. Et il est aujourd’hui lancé sur le marché français, ainsi qu’en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni et dans les pays nordiques. L’outil est accessible gratuitement sur le site de YuMe, et s’appuie sur un échantillon représentatif de la population française élaboré en partenariat avec Nielsen. Le site Ad-Exchange a fait un test pour une campagne de 1 M$ dont 20% du budget TV passerait à la vidéo sur un cible de population homme et femme de 18 à 34 ans. Verdict, selon l’outil mis en place par YuMe, « L’effet est sans appel puisque l’on passe de 79% à 97% de couverture si cible. Il est donc plus utile et plus efficace d’investir sur plusieurs écrans (tablette, smartphone et ordinateur) ». Aux marques de jouer à présent !