ZenithOptimédia : Un tiers du marché mondial de la pub passera bientôt par Internet

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Juin 2015 à 05:09
ZenithOptimedia fait ses prédictions !
Connaître l'actualité du secteur de la publicité, c'est bien. Essayer de prévoir de quoi sera fait ce secteur demain, c'est tout de même mieux pour vous aider à préparer vos stratégies publicitaires. Cela tombe bien puisque ZenithOptimedia vient juste de dévoiler ses prédictions pour les deux prochaines années. Un conseil : misez sur le digital !

L’objectif premier d’Air of melty, c’est de vous informer, vous, professionnels, au sujet de toutes les évolutions et actualités qui animent à la fois le monde de la publicité et le monde de la jeunesse. Comme vous le savez, chez meltygroup, la publicité digitale occupe une importance capitale. Nous vous en parlons régulièrement, et c’était notamment le cas lors de l’annonce d’un partenariat publicitaire exclusif signé entre meltygroup et Topito au début du mois. La tendance se confirme de jour en jour, la publicité passera de plus en plus par le digital, notamment sous la forme du native advertising. Aujourd’hui, une nouvelle étude menée par ZenithOptimedia vient clairement confirmer notre pensée. La preuve par ici !

Selon le dernier rapport Advertising Expenditure Forecasts (prévisions de dépenses publicitaires) de ZenithOptimedia, les investissements publicitaires mondiaux devraient ainsi croître de 4,2% en 2015 pour atteindre 531 milliards de dollars US (environ 468 milliards d’euros). L’année suivante, cette hausse devrait atteindre 5%, notamment grâce aux Jeux olympiques d’été de Rio et aux élections présidentielles américaines. C’est donc assez logiquement que la croissance des investissements publicitaires ralentira ensuite, en l’absence d’évènements majeurs en 2017 pour atteindre 4,3%. Mais où iront ces investissements publicitaires ? En France, la télévision devrait rester un média dynamique, avec une part de marché s’améliorant même légèrement entre 2014 et 2017 (32.3% vs 32%), ce qui devrait lui permettre de rester encore le média leader en 2017. Mais le grand chamboulement du secteur de la publicité devrait être le fait qu’Internet devrait gagner de son côté 4.4 points de part de marché, pour atteindre ni plus ni moins le niveau de la télévision. Au sein d’Internet, le mobile pèsera 34% des investissements en 2017 (vs 15% en 2014) soit 11% du plurimédia. Vous êtes d’ores et déjà prévenus, il risque d’y avoir du changement sur le marché de la publicité d’ici 2017 !