Adidas, Nike, Google, quelles sont les marques les plus visibles sur Instagram et Twitter ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Mai 2018 à 10:31
YouTube, Snapchat, Instagram, à quel point la Génération Z est active sur ces réseaux sociaux ?
En cette année phare du social media marketing, il est capital de savoir quelles sont les marques et quels sont les secteurs qui savent se rendre visibles sur les réseaux sociaux. Bonne nouvelle, Brandwatch vient tout juste de mener une enquête sur le sujet.

Vous le savez déjà si vous nous lisez régulièrement, le Social Media Marketing constitue un enjeu de taille en matière de marketing en cette année 2018. Nous vous en avons déjà parlé, aujourd’hui, plus d’un Millennial sur deux juge capital de pouvoir contacter une marque sur les réseaux sociaux, quel que soit le secteur dans lequel elle officie. Plus récemment, nous décryptions aussi pour vous la présence des marques de mode sur les médias sociaux en France en vous expliquant notamment qu’Instagram s’impose comme étant LE canal phare en matière de mode puisqu’il concentre plus de 43% des conversations pour les marques françaises. Aujourd’hui, c’est Brandwatch, acteur majeur de la social media intelligence, qui apporte sa contribution à la réflexion générale. Le groupe a analysé 100 millions d’images postées sur Instagram et Twitter dans le monde et 300 logos afin de dresser le classement des 100 marques les plus visibles en ligne. Verdict ? C’est Adidas qui s’impose à la première place !

Dans les faits, la marque Adidas a été identifiée dans plus de 6,5 millions d’images uniques chaque mois sur Twitter et instagram. Au total, cela représente 154 nouvelles images par minute soit 3 nouvelles images par seconde ! Elle est suivie par sa concurrente Nike (plus de 5 134 000 photos) tandis que Puma se classe 5ème avec près de 2 720 000 photos. Cette prédominance des marques sportives s’explique, selon Brandwatch, par le fait qu’elles sponsorisent de nombreux événements. « En apposant leurs logos sur les maillots des joueurs, les bannières dans les stades et terrains de tennis elles vont apparaître à chaque fois qu’un fan postera une photo de son joueur fétiche sur Twitter ou Instagram ». En marge de cela, deux chaînes de retail/restauration rapide sont dans le top : Starbucks (7ème) devance McDonald’s (8ème) tandis que deux GAFAM s’illustrent également dans ce top 10 : Google (3ème) et Apple (10ème). La première marque française est 14ème au classement : il s’agit de Louis Vuitton avec près de 1 400 000 photos. De façon plus globale, l’étude révèle aussi que certains secteurs semblent inspirer plus les twittos et les instagrammers que d’autres. Ainsi, encore une fois, le sport occupe une nouvelle fois la première position avec Adidas comme top marque. Il est à l’origine de quasiment 3 fois plus de photos que le deuxième secteur du classement : la technologie, avec Google en tête. Suivent l’entertainment, le retail alimentaire, l’aviation, l’alimentation, l’automobile et les télécoms. De son côté, le secteur de la mode se classe en 9ème position avec Louis Vuitton, marque dont le logo apparaît le plus souvent dans les photos. Cette performance assez faible peut s’expliquer par le fait que les logos sont rarement positionnés sur le vêtement en lui-même sauf sur les accessoires comme les sacs à main. Voilà, vous savez désormais tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux !