Authenticité, Autonomie, Paternité, les 3 valeurs-clé de la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Fév 2016 à 15:31
Exit le branded content, place aux « Content Brands »
Pour pouvoir bien communiquer auprès de la jeune génération, il faut d'abord bien la connaître ! A ce sujet, The Futures Company vous dévoile tout de suite les trois traits de personnalité principaux des 18-35 ans en 2016 ? Prêts pour le challenge ?

Connaissez-vous vraiment les moins de 30 ans ? En 2016 comme en 2015, les consommateurs pourraient bien vous surprendre, surtout les plus jeunes ! Vous le savez si vous êtes des fidèles de notre site, au quotidien, la mission d’Air of melty est de vous informer sur les tendances qui animent le secteur du marketing, et notamment ce qui pourrait vous servir pour communiquer toujours plus efficacement auprès de la jeune génération, si difficile à cerner. Alors que nous vous présentions, il y a quelques heures à peine, nous vous présentions les 10 tendances qui vont impacter les médias cette année, selon Dentsu Aegis Network. Mais, régulièrement, nous vous parlons aussi de qui sont vraiment les jeunes, entre eux comme auprès des marques. Dans cette logique, il y a deux semaines, le site We Are Social Media dévoilait 5 choses que les marketeurs doivent savoir à propos de la jeune génération, entre ses valeurs, son rapport aux médias et sa fidélité. A présent, c’est une infographie dévoilée par The Futures Company, qui devrait vous aider à mieux cerner les 18-35 ans…ou les 20-37 ans, pour reprendre précisément les idées véhiculées par l’étude du cabinet. Connaissez-vous vraiment les 3 valeurs qui guident la jeune génération et comment elles s’expriment ? On vous les dévoile tout de suite.

La première valeur mise en lumière est celle, qui ne devrait pas vous surprendre si vous lisez régulièrement notre site, d’authenticité. Les Millennials, comme l’étude les appelle, accordent une grande valeur au « fait de rester fidèle à eux-mêmes » et font preuve d’une grande capacité à « repérer le hype et l’exagération », deux choses qui les agacent très (très) fortement. Plus de 6 jeunes sur 10 sont d’accord avec l’idée qu’il est important d’être vu comme quelqu’un qui peut toujours repérer ce qui est faux ou amplifié. La véracité et l’authenticité, il n’y a que ça de vrai ! Enfin, pas que, puisque l’on peut aussi ajouter la valeur d’autonomie comme valeur-clé pour les jeunes. Concrètement, 57% des jeunes estiment qu’il est important pour eux d’être vus comme quelqu’un souhaitant défier les conventions. Et cela, ils le font de façon collaborative et avec un esprit d’équipe, tout en conservant leur indépendance et leur propre vision des choses. Enfin, la troisième valeur qui caractérise les moins de 35 ans en 2016, c’est leur paternité (ou authorship), soit leur envie de définir par eux-mêmes leurs propres rêves, d’inventer leurs propres solutions et d’imposer leur volonté sur les marketplaces. Cela se reflète dans le fait que plus de 7 jeunes sur 10 sont d’accord avec la phrase suivante : « ces temps-ci, les gens doivent penser à la manière dont ils peuvent battre le système pour faire fonctionner les choses de la manière dont ils le souhaitent ». Vous le voyez, vous avez affaire à une jeune génération déterminée ! Pour les toucher, misez sur une communication personnelle, en miroir et qui peut leur apporter de la perspective. Compris ?