COP21 : Une campagne transmédia pour mobiliser les jeunes, c’est tout bon ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Déc 2015 à 07:38
Une campagne transmédia pour mobiliser les jeunes autour de la COP21, c’est tout bon ?
Pour expliquer les enjeux de la COP21 à la jeune génération, l’association LE TEMPS PRESSE et la société Le Vent Tourne, spécialisée dans les campagnes transmédias, ont choisi de donner la parole à Romain et à son voisin Sacha, deux jeunes qui devraient savoir parler à et, surtout, engager la jeune génération. A coup de carton !

En pleine COP21, tous les regards sont aujourd’hui tournés vers la protection de l’environnement et, surtout, les messages pédagogiques invitant chacun à protéger la planète. A ce sujet, Ikea a su se rendre particulièrement visible, en s’invitant sur les Champs-Elysées pour la COP21. Mais l’enseigne suédoise n’est pas la seule à avoir développé une campagne adaptée à l’événement ! De son côté, Lucie Poirot, spécialiste des campagnes transmédia que nous avions eu l’occasion d’interviewer en février et qui nous avait expliqué qu’il faut « suivre les usages des jeunes qui sont déjà, eux, adeptes du multi-tasking », a participé à la conception d’une campagne transmédia, conçue par l’association LE TEMPS PRESSE, la société Le Vent Tourne, l’ADEME et la région Ile-de-France, pour sensibiliser les jeunes et les inciter à participer, en ligne ou sur place, à la COP 21. Concrètement, pour expliquer les enjeux de cette conférence internationale, l’association LE TEMPS PRESSE a choisi de donner la parole à Romain et à son voisin Sacha, ses deux personnages fétiches déjà présents sur le web et profitant déjà d’une renommée auprès de la jeune génération.

C’est ainsi que, comme l’explique le communiqué diffusé, « Romain, hyper connecté, a commencé une véritable campagne de communication sur les réseaux sociaux. Après ‘Happy COP 21 to you’ paru le 30 novembre, il publiera jusqu’au 11 décembre des spots toujours plus « décalés » ainsi que de nouveaux épisodes de son émission pédagogique ‘C’est pas compliqué si c’est bien expliqué' ». Et pour que cette campagne prenne un tournant viral, le jeune protagoniste a décidé de solliciter la participation des jeunes. Comment ? En lançant un appel à contribution incitant les internautes à filmer des petites saynètes tournées dans des décors 100% carton. Et oui, écologie avant tout, n’est-ce pas ? Le principe est simple : il faut « mettre en scène de manière décalée une conversation dans laquelle un personnage en convainc un autre d’adopter un éco-geste au quotidien ». Et puisque nous vous parlons d’une campagne transmédia, sachez qu’une application smartphone et tablette a été conçue et réalisée en partenariat avec l’école d’ingénieurs EPITA, pour faciliter la création des vidéos qui seront directement envoyées à Romain dans le cadre de cet appel à contribution. Elle sera proposée aux lycées éco-responsables franciliens pilotes de l’opération. Tout bon auprès de la jeune génération ? Il y a fort à le parier !