Décryptage du phénomène .GIF : « Dès que la génération Y peut communiquer de façon originale, elle le fait » (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Août 2014 à 12:24
Vidéos en ligne, jeux vidéo, TV, sites d’actu, comment la consommation média des jeunes a changé pendant le confinement
Les gifs, ce sont ces images animées, tirées de films, séries et émissions en tout genre, qui se multiplient partout sur le net. Devenus un véritable moyen de communication pour les jeunes, ils sont surtout un outil essentiel pour Maxime Antoine et Michel Buonomo, qui ont lancé une application de partage de gifs, baptisée .GIF. Air of melty décrypte le phénomène.

La semaine dernière, Air of melty vous présentait MeiPai, l’application vidéo qui a tout pour séduire les jeunes et envahir l’Europe. Selon une Question du Jour posée par meltyMetrix, le département smart data de meltygroup, aux internautes, 70% des jeunes se sentiraient attirés par les applications de ce genre, avec même près d’un sondé sur quatre s’en disant complètement fan. Mais les applications vidéo ne sont pas les seules à rencontrer un grand succès auprès des jeunes mobinautes, qui sont nombreux à considérer leur mobile aussi important que leur brosse à dent ou leur déodorant. Nous vous l’avons déjà dit, sur leur téléphone portable, les jeunes cherchent principalement à communiquer et à se divertir, deux fonctions que remplissent les services comme MeiPai et Vine. Deux fonctions que remplissent également des applications d’un autre genre : les applications d’échange et de partage de gifs, ces images animées obtenues par succession de plusieurs images contenues dans un seul fichier. Et pour comprendre le succès de ces applications, pas besoin d’aller en Asie, puisqu’un duo français a lancé sa propre application, baptisée .GIF, qui compte aujourd’hui plus de 15 000 utilisateurs. Maxime Antoine, co-fondateur avec Michel Buonomo, s’est confié à nous.

A l’époque où le duo s’est lancé, il n’existait pas d’applications de ce style : « Tout ce que nous avons trouvé ce sont des apps permettant de créer ses propres gifs et non d’aller en chercher dans une « base de données de gifs ». En partant de ce constat nous nous sommes dis ‘Pourquoi ne pas réaliser une application qui permettrait de partager des gifs ?’ C’est cool, rapide et puis les gens aiment ça d’après ce qu’on voit sur les sites comme 9gag ». Les gifs appartiennent clairement à un effet de mode, comme l’explique Maxime Antoine, en affirmant qu’ils étaient à la mode il y a quelques années, avant de retomber un peu dans l’oubli et surtout avant de revenir en force ces derniers mois. Un retour en force qu’il tente de décrypter : « Je pense que le gif est une alternative aux smileys. On a eu les smiley fixes, les smileys animés (je repense à l’époque MSN), et maintenant nous avons les gifs. Le gif plait parce que c’est animé, souvent marrant, mignon, réconfortant, un peu innocent. Il permet de partager facilement des expressions, des situations qu’on aurait du mal à décrire par message ou avec une simple photo. La fusion de ces deux éléments, c’est ce qui fait la force du gif ». Nous vous disons souvent que les jeunes placent la surprise et la spontanéité au cœur de leur consommation, en accordant également une grande importance à l’humour. En cela, le gif semble répondre à leurs attentes, en donnant la possibilité de créer des échanges uniques, surprenants, efficaces et généralement très drôles, tout à la fois.

Car, Maxime Antoine le clame, les Gifs sont aujourd’hui un véritable mode de communication, impliquant des échanges mutuels : « On arrive souvent à se faire des conversations de gifs avec tout ce que l’application propose ! Et ce n’est pas toujours du second degré, cela peut être sérieux ». Quant à savoir si ces images animées représentent un nouveau moyen d’expression pour la génération Y, le créateur de .GIF a son idée sur la question : « La génération Y est née avec l’informatique, nous sommes les premiers consommateurs de réseaux sociaux et de tous autres moyens de communications. Dès qu’il est possible de communiquer autrement, de façon plus originale que les autres, nous le faisons. Le gif, entre image et vidéo, profite d’un choix illimité sur la toile, en reprenant des images de séries, de films, de dessins animés ou même d’émissions. En une animation, on résume ce qui aurait pris plusieurs lignes à écrire. C’est fun et cela correspond bien à la génération Y, car je pense que nous formons une génération qui veut avant tout se faire plaisir, partager, s’amuser, ne pas se prendre la tête et, en cela, le gif est un bon moyen d’expression ». C’est donc en toute logique que le duo pense d’ores et déjà à faire évoluer son application, afin de répondre toujours plus aux attentes des jeunes. En attendant…