MeiPai, l’application vidéo qui a tout pour séduire les jeunes et envahir l’Europe !

MeiPai, bientôt en Europe ?
Ecrit par

Les moins de 30 ans passeraient en moyenne 11 heures par mois à visionner des vidéos en tout genre. Des vidéos qui sont de plus en plus brèves et dont ils sont de plus en plus les héros. En cela, l’application Vine de Twitter a de quoi répondre parfaitement aux attentes des jeunes. Mais c’était sans compter la concurrence venue d’Asie et baptisée MeiPai, à découvrir par ici !

La semaine dernière, Air of melty vous a annoncé que les 18-24 ans passent actuellement plus de 37 heures par mois sur les applications mobiles, ce qui représente tout simplement un record historique. De manière générale, ce sont les outils de communication, de type messagerie instantanée, mails, sms, et réseaux sociaux ainsi que les outils de divertissement (musique, vidéos et jeux) qui sont les deux secteurs les plus sollicités sur le mobile. Au total, les mobinautes passent en moyenne 3h48 par mois à communiquer et 10h par mois à se divertir. D’autre part, nous vous en avons parlé à de nombreuses reprises, les jeunes sont de gros passionnés de vidéos. Entre l’internet mobile et l’internet tout court, les 15-24 ans passeraient plus de 11 heures par mois à visionner des vidéos. Des vidéos de plus en plus courtes et dans lesquelles les héros sont des personnes du quotidien.

Fort de ce constat, une application mobile chinoise pourrait bien se faire fortement remarquer en Europe ces prochaines semaines ou ces prochains mois : MeiPai. Développée par Xiamen Meitu Technologie, une société qui a déjà développé Meitu, une application permettant la customisation et la retouche de photos prises par mobile, MeiPai est une nouvelle application qui permet de créer des micro-vidéos accessibles au grand public et qui permet surtout de transformer des instants du quotidien en moments mémorables, via la communauté MeiPai. Différents filtres et modes vidéo sont disponibles, afin de laisser libre cours à la créativité de ses usagers, pour des films faisant de 4 à 10 secondes.

Similaire à l’application déjà existante Vine, l’application gagne actuellement de nombreux utilisateurs, particulièrement les jeunes, grâce au fait que son outil d’édition et de montage est très simple à utiliser, rendant son utilisation très instinctive et très libre. D’autre part, en Asie, plusieurs célébrités se font les porte-parole de l’application. Or, on le sait, en Occident, le succès des réseaux sociaux comme Instagram et Twitter, entre autres, s’explique en partie par le fait que les usagers peuvent y nouer une relation privilégiée avec leurs stars préférées, en suivant leurs faits et gestes au quotidien. Enfin, le succès de MeiPai pourrait être prochainement associé à celui de WeChat. En effet, alors que les deux applications fonctionnent main dans la main en Asie, il se pourrait que le phénomène s’enclenche en Occident, en misant peut-être davantage sur une association avec une autre application de messagerie Ou alors, WeChat, qui vient d'ouvrir une plateforme publicitaire et qui revendique 350 millions d’usagers , finira peut-être par s’imposer par chez nous !

Crédit : X