Mobile : Le mobile plus important que la brosse à dent et le déodorant chez les 18-24 ans !
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les jeunes sont accros à leur mobile, on le savait déjà. Une étude du CSA a récemment permis de montrer que les 13-24 ans privilégient notamment leur smartphone à la télévision. Aujourd’hui, une étude de Braun Research vient de révéler que l’addiction des jeunes pour leur téléphone portable va bien plus loin : ils seraient prêt à renoncer à leur hygiène, au chocolat et à l’alcool pour pouvoir conserver leur mobile !
Il y a deux semaines, Air of melty vous a partagé les résultats d’une étude menée par le CSA et qui en arrivait à la conclusion que les 13-24 ans préfèrent désormais clairement le mobile à la télévision. A l’heure où 92% des 15-25 ans disposent de leur propre mobile, qu’ils peuvent consulter jusqu’à près de 50 fois par jour, le portable arrive désormais en tête chez les jeunes en qualité de support de leurs pratiques médias ou multimédias, avec 26% de la consommation totale (contre 12% en 2008) tandis que la télévision voit son taux de pratiques médias réduit à 20% alors qu’il avoisinait les 30% il y a six ans. Ces chiffres permettaient de mettre en lumière le fait que le mobile est bel et bien devenu une "forme sociale et massive de communication" pour les 13-24 ans. Mais le mobile serait même bien plus que ça…
Crédit : X
Une étude menée par l’institut Braun Research pour Bank of America vient de révéler que le téléphone portable est devenu un outil essentiel dans le quotidien des jeunes américains, au même titre que leur brosse à dent et leur déodorant ! En effet, selon les résultats de l’enquête menée auprès de jeunes âgés de 18 à 24 ans, 96% des sondés considéraient leur téléphone portable comme "très important", un chiffre qui n’atteignait "que" 93% pour la même question au sujet de la brosse à dent et 90% pour le déodorant. Alors, les jeunes seraient-ils prêt à renoncer à leur hygiène de vie s’ils devaient choisir entre se rafraichir et leur mobile ? Nul ne le sait vraiment, mais en tout cas les 18-24 ans prouvent une fois de plus qu’ils ne peuvent vivre sans leur smartphone. Toujours à ce jeu de la comparaison, le mobile obtient également plus de voix que la télévision et le café.
Crédit : X
D’autre part, si on l’avait déjà bien compris en constatant que le mobile semblait plus important que la brosse à dent pour les jeunes, l’étude confirme la dépendance des 18-24 ans à leur smartphone : près d’un mobinaute sur deux (47%) déclare ainsi ne pas pouvoir passer une journée sans son téléphone. De même, 80% des répondants seraient capables de renoncer au chocolat et à l’alcool, deux substances ouvertement connues pour leur tendance à créer une addiction, en l’échange de leur téléphone portable. Entre l’hygiène et le mobile et entre la gourmandise et le mobile, les jeunes ont visiblement choisi la seconde option ! Jamais sans mon mobile, la tendance est plus que jamais confirmée !
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Internet : Un jeune sur deux se connecte plus souvent via son mobile que via un ordinateur, la génération de Digital Natives confirmée !
À lire aussi
Mobile : Près d’un jeune sur deux poste des photos sur les réseaux sociaux via son smartphone
À lire aussi
Mobile : L’addiction numérique chez les jeunes, nouveau phénomène de société décrypté
Jamais sans mon mobile, la tendance encore et toujours confirmée ! Alors qu’une étude a révélé hier que les jeunes considéraient leur téléphone portable comme aussi important que leur brosse à dent, une nouvelle étude, menée par Experian Marketing Services, vient de nouveau de montrer à quel point le mobile fait partie du quotidien des 18-34 ans, plus que n’importe quel autre outil de communication.
Les jeunes passeraient en moyenne 17 heures par jour connectés aux réseaux sociaux. Dans le même temps, ils consulteraient près de 50 fois leur mobile par jour. Alors, forcément, il y a de quoi se demander ce que font les moins de 20 ans sur ces deux supports ! La réponse, qui sera fortement utile aux marques : ils prennent des photos qu’ils partagent via Facebook, Twitter, Instagram et compagnie !
Air of melty vous l’a souvent dit, pour les marques souhaitant s’adresser aux jeunes, une communication efficace passe souvent par le terminal du mobile, fortement sollicité par les moins de 25 ans, qui peuvent le consulter jusqu’à 50 fois par jour. En fait, les jeunes seraient tellement accros à leur smartphone et à leur connexion internet que cela inquiète les psychiatres et psychologues. Décryptage par ici !
Le Mobile Film Festival a eu lieu pour la 9ème année consécutive cette année. Le film récompensé lors de la cérémonie de clôture aborde un sujet sur lequel tous les jeunes sont concernés : les pièges d’internet. melty.fr vous en dit plus.
Le réseau Internet a été cartographié mondialement selon le taux de pénétration à l'accès Internet. Cette analyse a été réalisée au sein de la très célèbre université britannique d’Oxford.
Alors que la crise sanitaire se prolonge, dans quel état d'esprit sont les étudiants ? Fatigués, lassés, éprouvés, de plus en plus de jeunes semblent à bout. Et s'il y a un élément qui pèse particulièrement sur leur moral, c'est indéniablement la peur de l'isolement.
C'est un fait, l'année 2020 a bouleversé nos habitudes et le dating n’était pas une exception. Cela promet de se poursuivre en 2021, comme le révèle l'appli de rencontres Happn, qui fait le point sur les profils de célibataires qui seront à surveiller au cours des mois à venir.
Quels sont les secteurs qui ont le plus publié sur Instagram en 2020 ? Quelles sont les marques qui ont fait le plus réagir leur communauté ? Kantar se penche sur ses questions en dévoilant une nouvelle infographie dédiée à la présence des annonceurs et des marques sur le réseau social en 2020.
Miser sur le jeu pour faire de la prévention (et de la promotion), c'est la stratégie adoptée par le Crédit Agricole, qui a lancé le "Security Trophy", un tournoi d'esport amateur qui permet de sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de la route.
En ce mois de janvier 2021, Orès Group annonce la nomination de Bénédicte Muller au poste de Directrice Générale. Une nouvelle ligne qui vient s'ajouter sur un CV déjà bien rempli.
Pour l'interview de la semaine, Joël Gaudeul, CMO d'Hivency, nous dresse le bilan du marketing d'influence pour l'année passée et place les bases pour des campagnes d'influence réussies en 2021 !
Mobile : Le mobile plus important que la brosse à dent et le déodorant chez les 18-24 ans !