Dell enseigne l’art du selfie, stratégie autour d’une tendance qui marche toujours !

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Juil 2014 à 16:58
Petite leçon de selfie !
Encore et toujours le selfie ! Alors qu’on pourrait penser que la tendance du selfie est en train de s’essouffler après déjà un an d’existence, tout prouve finalement le contraire, à commencer par les marques, qui misent souvent sur cette tendance avec succès. La dernière à le prouver est Dell, qui surfe sur le phénomène du selfie mais d’une manière encore jamais vue ! Analyse par ici !

Hier, Air of melty vous présentait le nouveau dérivé du selfie, avec le breizh selfie mis en lumière dans la dernière campagne promotionnelle de la région Bretagne. La tendance du selfie, c’est la multiplication d’autoportraits diffusés sur les réseaux sociaux depuis l’an dernier. La tendance a été telle en 2013 que l’Oxford English Dictionnary a nommé le selfie mot de l’année 2013. Un peu en retard mais profitant de la tendance qui fonctionne toujours, et qui pourrait se trouver relancée grâce au Topless Tour qui fait le buzz sur Instagram, Dell a décidé de se mettre à l’enseignement du selfie. Les agences Y&R et VML NYC ont ainsi conçu une campagne qui met en scène une école pour apprendre à se « selfier ».

L’idée de la campagne est de promouvoir un institut qui propose à ses membres d’apprendre à faire correctement des selfies, en leur enseignant différentes techniques de poses et en leur révélant le parfait degré d’inclinaison du bras pour un selfie réussi. Très logiquement, puisque le but de la publicité est de promouvoir les produits Dell, ce sont derniers qui contribuent à réussir le cliché parfait. Ce n’est pas la première fois, loin de là, que le selfie est utilisé comme outil marketing, mais force est de constater que Dell parvient à lui donner un nouveau souffle, en se redonnant quelque part un rôle de précurseur en apprenant les internautes à faire de bons selfies. Comme nous vous l’avons déjà expliqué, la marque a de bonnes raisons de se servir de cette tendance pour valoriser ses produits. En effet, contrairement aux modes des lipdubs et flashmobs qui avaient envahi la publicité il y a quelques années, le selfie pourrait être une tendance durable même si elle tendra forcément à s’essouffler d’ici quelques temps.

Ainsi, pour le site journalducm, le selfie est un outil marketing redoutable dans le sens où il répond au « besoin primaire de l’être humain de se connecter à d’autres personnes » en lui offrant « un moyen de créer son identité et son image et de les diffuser massivement grâce aux réseaux sociaux ». En invitant les mobinautes et les internautes à participer directement à leurs campagnes, les marques ayant recours au selfie s’assurent donc de nombreux bénéfices, notamment en termes d’engagement avec le consommateur et de partage de ses valeurs. Or, comme nous vous l’avons révélé à plusieurs reprises, la notion de construction d’une communauté de fans engagés autour d’une marque est de plus en plus capitale pour les marques. Ici donc, Dell rentre dans la danse du selfie, en compagnie de multiples cavaliers, mais le bal ne semble pas prêt de s’arrêter !