Internet : Topless Tour, le nouveau phénomène de l’été sur Instagram ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Juil 2014 à 14:58
Vive le topless !
L’Aftersex a sa relève sur Instagram ! Après le selfie X, le selfie sans maquillage ou encore le selfisoloir, un nouveau genre de selfie est en plein essor : le selfie topless mais de dos, dans les plus beaux paysages du monde.
0-
Précedent
Suivant

Qui dit arrivée du mois de juillet dit vacances d’été en approche ! C’est aussi l’occasion pour Air of melty de vous parler d’une nouvelle tendance qui fait rage auprès de la génération Y. Nous n’avons cesse de vous le répéter, la génération Y est en recherche permanente d’expériences en tout genre, particulièrement pendant l’été, saison de tous les possibles et de toutes les folies. La folie, cette année, à en croire les clichés qui se multiplient sur le réseau social Instagram, c’est de se montrer topless (mais de dos généralement) dans les plus beaux paysages de la planète. Une carte postale peu pudique, voire exhibitionniste, pensez-vous ? Cela n’est pas très surprenant puisque que l’on sait que, même l’hiver, les jeunes n’ont pas hésité à se déshabiller sur Instagram, lors de la folie de l’Aftersex, le selfie X après l’amour. Cet été, donc, la tendance est encore à la nudité, sous le nom, cette fois, de Topless Tour.

Ce sont trois étudiantes, deux Britanniques et une Norvégienne, qui ont lancé la tendance en 2012, en se prenant en photo dénudées lors d’un séjour paradisiaque en Norvège. Pour s’amuser, elles ont posé de dos, en position de poirier devant un soleil couchant, grâce à un minuteur. « On s’est senties si naturelles, si libérées. Nous sommes rapidement devenues accros », a expliqué Olivia Edington au Elle US. Les jeunes femmes ont alors décidé d’en faire un compte Instagram et un compte Facebook dédié à leur nouvelle pratique : le #ToplessTour, rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux et prenant une nouvelle dimension, plus engagée. Le phénomène est en effet aujourd’hui vu comme une ode à la liberté de la femme. Aujourd’hui, les trois étudiantes rassemblent 26 000 fans sur Instagram et plus de 15 000 sur Facebook et incitent les internautes et mobinautes à se lancer dans l’aventure.

Cette pratique est une nouvelle forme de selfie, une après tant d’autres ! Air of melty vous en parlait hier encore, même la région Bretagne s’est mise au selfie pour attirer les jeunes voyageurs dans l’ouest de la France. Peut-être que les Bigouden s’empareront bientôt de la tendance du Topless Tour. D’autre part, cette nouvelle pratique semble prendre en compte l’une des inquiétudes des jeunes d’aujourd’hui : la peur que toutes leurs actions soient ancrées sur Internet. Les jeunes recherchent de l’éphémère sur le net car ils ont peur que les photos qu’ils postent sur les réseaux sociaux ressortent comme des dossiers classés X plus tard dans leur vie. Or, ici, les adeptes du Topless Tour ne dévoilent jamais leur identité puisque seul leur dos est en réalité exposé. Leur intimité est ainsi dévoilée sur la toile, tout en restant secrète. Un coup double qui devrait trouver bien des adeptes, surtout en cette période estivale !