Génération Next accro à la cause-sumption, décryptage d’une nouvelle tendance marketing !

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Août 2014 à 15:50
Le marketing sur les réseaux sociaux, un enjeu à travailler pour les marques !
Aujourd’hui, quand les jeunes achètent un produit, ils n’achètent plus seulement un produit, ils achètent également tout un état d’esprit. Alors que de nombreuses études rapportaient que les valeurs d’une marque étaient de plus en plus importantes pour inciter ou décourager un achat de la part des moins de 30 ans, la tendance se vérifie toujours plus. La preuve avec l’émergence d’une nouvelle génération, la Génération Next.

Il y a dix jours, Air of melty vous relatait les idées émises par une journaliste du New York Times et parlant de la génération Y comme de la Generation Nice, caractérisée par son éthique et sa recherche de bien-être, entre autres. L’article tenait à mettre en lumière le fait que les jeunes ne sont pas aussi superficiels que les marketeurs le laissent entendre, entre narcissisme lié aux selfies et passions pour la télé-réalité et autres sujets honteux. Si Sam Tanenhaus parle d’une génération Nice, le blog c-iq, pourtant d’accord avec les hypothèses émises dans ce premier article, préfère, de son côté, parler d’une Generation Next, comme l’évoque l’étude baptisée ‘Connected. Open to change’ menée par l’institut The Pew Research Center. Mais qu’est-ce que la génération Next au juste ? Réponse par ici !

Après avoir repris toutes les idées principales évoquées par la journaliste du New York Times, avec une génération Y revendiquant de nombreuses valeurs ultra positives, comme l’épanouissement personnel, l’authenticité et l’éthique, tant dans leur vie professionnelle que dans leurs habitudes d’achat, Grégory Miller, CTO et auteur su c-iq, va encore plus loin dans ce raisonnement, en expliquant une donnée cruciale aux marketeurs et aux marques : dans leur logique actuelle, « les jeunes n’achètent pas ce que les marques font, mais ce pourquoi elles le font ». En résumé, l’état d’esprit et la manière de fonctionner des marques est tout aussi capital (voire plus important) que le produit vendu lui-même, tout comme le fait d’établir une relation de confiance entre la marque et le jeune client.

Cette information confirme la tendance des jeunes à adopter un comportement de cause-sumption. Nous vous l’avons déjà dit, 8 jeunes sur 10 attendent des marques qu’elles s’engagent pour la bonne cause. Selon Kirk Olson, analyste et VP chez Horizon Media, les jeunes utilisent de plus en plus leur pouvoir d’achat pour exprimer qui ils sont, ils n’achètent plus aussi spontanément qu’avant et réfléchissent même scrupuleusement à chaque achat effectué. C’est ainsi qu’il parle d’un phénomène qu’il nomme ‘Cause-sumption’ et qui pourrait vite se répandre sous le nom de Cause-sommation en France, tant l’on voit que son importance grandit semaine après semaine.