Gillette offre une expérience au poil aux jeunes pour prouver sa pertinence

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Nov 2015 à 18:43
Gillette offre une expérience au poil aux jeunes pour prouver sa pertinence
Aujourd'hui, les jeunes sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne les marques qu'ils consomment. Celles-ci doivent sans cesse prouver toujours plus leur pertinence. Pour ce faire, Gillette se met directement à l'épreuve...

Encore une fois, la marque Gillette montre qu’elle a bien cerné les attentes de la jeune génération. Souvenez-vous, il y a déjà près d’un an, Tinder était utilisé par Gillette en tant qu’outil marketing (plus que) pertinent pour séduire les jeunes hommes. Concrètement, la marque se servait des résultats d’une étude pour montrer que les célibataires avaient tout intérêt à utiliser ses produits pour trouver l’amour sur l’application de dating. Un an plus tard, la marque revient sur le devant de la scène avec une nouvelle campagne de communication qui a tout compris aux Digital Natives. A l’heure où la rédaction d’Air of melty ne cesse de vous rappeler que, ce qui intéresse les jeunes aujourd’hui, c’est avant tout la notion d’expérience inédite proposée par les marques, l’enseigne Gillette les prend au mot pour leur proposer de vivre une expérience pour le moins exceptionnelle : se transformer en cobaye pour savoir ce à quoi devrait ressembler leur barbe. Au sens propre.

Comme le révèle le site L’ADN, qui relaie la campagne, « pour savoir si votre peau vous procure plus de plaisir lorsqu’elle est rasée ou velue, Gillette soumet un cobaye à une série d’expériences scientifiques. Pauvre homme, soumis à toute une série de tests plus horribles les uns que les autres. Rasage impeccable d’un côté et pilosité intacte de l’autre, il subit à l’aveugle des « épreuves » pour mesurer sa sensibilité, électrodes à l’appui, dans un film signé Grey Brésil et produit par El Colony ». Et puisque l’image de Gillette tourne grandement autour de la sensualité ces dernières années, les expériences menées sur ce cobaye sont logiquement très pénibles…ou pas : caresses, baisers ou encore jeux avec une plume sont au programme de cette torture inédite, avec les réactions du cobaye étant analysées. Sans grande surprise, le verdict est qu’il vaut mieux une barbe bien taillée pour ressentir le plus de sensations. Mais plus que le fond, c’est la forme qui importe dans cette campagne...