Semaine de l’industrie : « Le mot ‘Industrie’ fait peur aux jeunes, mais les entreprises technologiques leur donnent envie »

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Avr 2014 à 15:05
Les jeunes témoignent une nouvelle fois d’une envie de créer leur propre entreprise.
A l’occasion de la Semaine de l’industrie, Opinion Way et Arts & Métiers ont dévoilé les résultats d’une enquête menée auprès de 500 lycéens de filière scientifique et technologique, afin de cerner les représentations des jeunes envers ce secteur. Des représentations décryptées par Laurent Carraro, Directeur Général de l’Ecole.

Cette semaine, le secteur de l’industrie cherche à se réconcilier avec les jeunes et à les convaincre de se lancer dans des carrières technologiques, à l’occasion de la Semaine de l’Industrie. Dans le cadre de cette campagne événement, Arts et Métiers (ENSAM) a organisé une rencontre hier, mardi 8 avril, à Paris afin de livrer les résultats d’une étude, menée auprès de 505 Premières et Terminales des séries S et Technologiques, qui cherche à comprendre le rapport des lycéens au monde de l’industrie. Le but ultime étant pour que les industriels et les formateurs de s’adapter aux résultats pour trouver les arguments qui convaincraient les jeunes de s’orienter dans cette voie pour leurs études supérieurs, comme l’explique Laurent Carraro, Directeur Général de l’ENSAM : « Les jeunes restent sur des représentations assez anciennes de l’industrie, sans voir qu’elle a beaucoup changé. On cherche donc à comprendre les représentations des jeunes pour savoir avec quoi on va les faire rêver ». Air of melty y était et vous retranscrit ici les principales informations dévoilées.

Première bonne nouvelle dévoilée par l’étude Arts et Métiers en partenariat avec Opinion Way, 69% des jeunes sondés ont une bonne opinion de l’industrie, même si le secteur est moins bien côté que les entreprises technologiques (91%) ou encore le commerce et l’artisanat (84%), et 8 jeunes sur 10 estiment que l’industrie contribue à l’innovation, un élément important pour eux. En effet, selon une autre étude récemment publiée, les jeunes veulent des entreprises plus innovantes et plus éthiques. En revanche, là où l’image de l’industrie prend un coup, c’est que seulement 20% des jeunes interrogés pensent qu’il est facile de trouver un emploi dans ce domaine en France et plus d’un jeune sur deux (56%) pense que l’industrie n’offre pas d’assez bonnes conditions de travail ni de bonnes rémunérations.

Mais tout ne serait peut-être qu’un malentendu autour du terme Industrie. En effet, alors que 42% des jeunes sondés déclarent vouloir travailler dans l’industrie, le taux est beaucoup plus élevé si l’on parle d’entreprise technologique. Laurent Carraro parle de ce constat : « Le mot ‘Industrie’ fait peur aux jeunes, tandis que les entreprises technologiques leur donnent envie. Or, pour nous, c’est exactement la même chose ». Les formateurs et les acteurs de l’industrie se doivent donc d’insister sur l’aspect technologique et innovant de l’industrie, afin d’attirer le jeune public, particulièrement intéressé par les énergies renouvelables (47%), la construction aéronautique et spaciale (44%) et l’équipement électronique et numérique (37%). Ainsi, la Smart Industrie, ou usine 4.0, pourrait devenir le nouvel Eldorado professionnel des jeunes de demain, en incluant dans l’industrie une dimension numérique qui les attirerait clairement davantage !

D’autre part, au vue d’un autre résultat de l’enquête, qui a mis en évidence le fait que 39% des lycéens envisageraient de créer une entreprise, le directeur d’Arts et Métiers affiche une volonté « d’accompagner cette envie nouvelle. Il faut qu’on travaille les jeunes à cette thématique dès leur entrée à l’école, même s’ils ne finiront pas tous entrepreneurs. Avec ces 39%, les jeunes nous disent ce dont ils ont envie. A nous, formateurs, de les entendre et de les prendre par la main ».