Société

La Smart Industry ou industrie 4.0, nouvel eldorado professionnel pour les jeunes ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Moins d'un jeune sur deux (42%) se dit intéressé par travailler dans l'industrie.

Alors que les jeunes boudent particulièrement le secteur de l’industrie pour se focaliser plutôt sur les services, la Semaine de l’Industrie organisée cette semaine vise à leur montrer que leur avenir appartient peut-être finalement à ce secteur délaissé, et en plein bouleversement numérique. De quoi transformer un désert en Eldorado ?

Ce n’est un secret pour personne, le contexte économique en France est particulièrement difficile pour les jeunes, qui peinent à s’intégrer sur le marché du travail. Pourtant, la jeunesse continue à se montrer optimiste envers l’avenir, comme l’a rapporté la première étude de meltyMetrix, le service Smart Data de meltygroup qui a décrypté les aspirations et les projets de la jeunesse. Optimistes et exigeants qu’ils sont, les jeunes réclament ainsi des entreprises plus innovantes et plus éthiques. Ça tombe bien, puisque l’innovation est justement au cœur de la Semaine de l’industrie, organisée du 7 au 13 avril. La Semaine de l’Industrie, qui vise à intéresser les jeunes au secteur de l’industrie, un secteur de plus en plus délaissé par cette tranche d’âge et qui fait donc face à un déficit de candidatures, à travers des visites et des événements en tout genre.

La Semaine de l'Industrie, c'est cette semaine !
Crédit : X

Selon un sondage réalisé par Opinion Way cette semaine, moins d'un jeune sur deux (42%) se dit intéressé pour travailler dans l'industrie. Particulièrement cette année, donc, le but est de changer l’image de l’industrie dans leurs esprits, en misant sur la ‘Smart Industry’, aussi appelée industrie 4.0, usine digitale ou encore Innovative Factory et Cyber-usine. C’est donc autour de la numérisation et de la digitalisation que cette semaine de l’industrie promet de se focaliser afin de convaincre les étudiants de se lancer dans le secteur, qui fait de plus en plus appel à une technologie de pointe qui ne peut être maîtrisée que par des jeunes ayant des compétences très pointues.

En effet, ces évolutions profondes des méthodes de production, considérées comme faisant partie d’une quatrième révolution industrielle, devraient indéniablement aboutir à la création de nouveaux métiers, et particulièrement de nouveaux métiers liés au numérique. Or, selon la Web School Factory, qui forme les managers de demain, "les jeunes sont numériques dans leur manière d’être, en cela ils vont révolutionner l’entreprise". L’industrie pourrait donc bientôt être un secteur porteur pour la jeunesse. Un secteur par ailleurs particulièrement mis en lumière par François Hollande en fin d’année 2013, qui a annoncé 34 plans de reconquête pour lancer la France industrielle de demain, dont plusieurs mesures visant spécifiquement la Smart Industry.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les centres commerciaux désertés par les jeunes, au profit des restaurants, changement de priorité !
À lire aussi
Génération Tanguy, le retour : Les jeunes restent de plus en plus tard dans le foyer familial
À lire aussi
Normcore, la tendance à la normalité des jeunes bientôt dépassée par le mouvement Nocore ?
À lire aussi
Jeunes et entreprises : Recrutés mais pas très responsabilisés
À lire aussi
La Génération Y, complexée par son anatomie et traumatisée à cause de l’industrie pornographique ?
À lire aussi
Génération Y et luxe : La question de l’héritage et de l’histoire de la marque est primordiale !
Encore plus de contenus
Marketing il y a 2 heures

Just Eat mise sur Snoop Dogg pour donner un nouveau souffle à sa marque

Musique et marques font souvent bon ménage et Just Eat le prouve bien aujourd'hui. Le spécialiste de la restauration livrée a invité l'artiste rap adoré des jeunes Snopp Dogg a réinventer son célèbre jingle pour donner un nouveau souffle à sa communication. "Did somebody say Just Eat?", vous l'avez ?

Just Eat mise sur Snoop Dogg pour donner un nouveau souffle à sa marque
La Smart Industry ou industrie 4.0, nouvel eldorado professionnel pour les jeunes ?
Pixel de tracking