Le format Outstream, nouveau roi de la vidéo publicitaire en 2015 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Sep 2015 à 06:19
La vidéo engage et conduit aux ventes !
Le futur de la publicité en ligne pour séduire les jeunes passe par la vidéo, qu'on se le dise ! De leur côté, l'institut Forrester et Teads sont même convaincus que ce format représente le présent du secteur publicitaire en ligne. La preuve par ici !

La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, les jeunes se sentent envahis de publicité dans leur navigation sur leur toile. Agacés par une surpression publicitaire en ligne, ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à faire appel à des Ad-Blockers pour échapper au côté intrusif de ces annonces en tout genre publiées. Cela étant dit, nous avons également déjà fait la distinction, cela ne signifie pas pour autant que les moins de 35 ans sont pas allergiques à la publicité, loin de là ! Simplement, aujourd’hui, les jeunes réclament des publicités différentes, en préférant notamment le native advertising à tout autre type de contenu publicitaire…et la vidéo ! A l’heure où les moins de 30 ans visionnent plus de 22 heures de vidéos en ligne chaque semaine, les annonceurs ont tout intérêt à miser sur ce support pour les engager. Il y a quelques heures, nous vous parlions d’une initiative intéressante lancée par la filière mobile pub de Twitter, MoPub, qui propose aux jeunes de visionner une publicité en échange d’une récompense, en nous demandant si un tel dispositif serait top ou flop. La réponse, pour savoir ce qui marche le mieux en termes de vidéos en ce mois de septembre 2015, c’est à découvrir par ici !

Comme le rappelle Le Journal du Net en cette fin de semaine, « principal levier de croissance d’une industrie publicitaire à l’évolution parfois chaotique, la vidéo online représente pour les marques une véritable opportunité d’engager avec leur public de manière ‘riche’ et interactive ». Voilà la situation sur le papier. Mais, on le sait, tout type de vidéo ne fonctionne pas automatiquement auprès de la jeune génération. Et c’est pourquoi le panorama mondial de la vidéo publicitaire réalisé par Forrester à l’initiative de Teads se révèle d’une grande utilité en ce mois de reprise, synonyme de nouvelle stratégie pour bien des professionnels. En effet, comme le révèle l’étude, 70% des agences et 77% des annonceurs interrogés par le cabinet annoncent s’attendre à une croissance significative de leur budget en publicité vidéo online au cours des deux prochaines années. Et à ce sujet, voici ce que le Journal du Net retient de l’étude pour prévenir les professionnels que le plus dur reste à faire : « La croissance du format est surtout freinée par l’absence de standards autour de la mesure de la performance et des bonnes pratiques. Des faiblesses caractéristiques de tout marché immature que le temps devrait toutefois permettre de combler. Autre inquiétude majeure : le manque de vérification concernant le taux de couverture sur cible de la campagne ». Concernant la forme de publicité vidéo à privilégier, on retiendra l’idée que « le marché semble plus enclin à se tourner vers le format outstream que l’instream ou le format bannière. 77% des agences estiment ainsi que le format tiendra une place importante dans les budgets de leurs clients, contre 60% pour l’instream et 54% pour la bannière ». A vous de vous lancer à présent… si vous l’osez !