Marketing : Montrer sans forcément parler, telle est la nouvelle requête des jeunes à l’égard des marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Oct 2014 à 13:50
Exposer  ne suffit plus, il faut aujourd’hui montrer, voire prouver.
Les discours les plus touchants sont parfois les plus courts, pas vrai ? Cela se vérifie aussi désormais dans le secteur marketing. En effet, les jeunes, de plus en plus concernés par les valeurs des marques qu'ils consomment, réclameraient des marques qu'elles parlent moins et qu'elles tiennent davantage leurs promesses. Fini le blabla, place aux preuves !

Il y a quelques semaines, Air of melty vous rapportait l’idée que l’image est au coeur des attentes de la génération Y en matière de marketing mobile, forçant les marques à s’adapter. C’est le journal Time qui en arrivait à cette conclusion, en expliquant que les jeunes d’aujourd’hui « postent des images pour éviter d’avoir à écrire au sujet des événements de leur vie et ils partagent des clichés comme des moyens de se remémorer des gestes du quotidien ». C’est donc très logiquement qu’ils attendent un comportement similaire de la part des marques, afin d’aller directement à l’essentiel. Aujourd’hui, c’est le Digital Marketing Blog qui évoque cet aspect essentiel du marketing, en adoptant un discours quelque peu différent : non seulement les jeunes privilégient largement l’image mais, en plus, ils s’opposent de plus en plus au texte ou plutôt au baratin : Montrer sans parler, tel est le nouveau mot d’ordre au sein de la génération Y à l’égard des marques.

Les jeunes « recherchent des marques qui sont authentiques et qui tiennent leurs promesses, plutôt que d’en parler sans arrêt », selon Michael Klein auteur du billet sur le blog d’Adobe. Il explique également que « les marketeurs ont tout intérêt à comprendre rapidement le principe du ‘less is more’ et que l’économie responsable tant promue ces dernières semaines n’est pas seulement l’idée d’être ‘green’. C’est surtout un état d’esprit qui doit incorporer les idées de longévité et de valeur ». Ces propos dépassent le cadre du choix du support pour la publicité d’une marque : vidéo, image ou texte, le débat doit être ailleurs.

Pour séduire le jeune, la marque doit être capable de lui proposer un discours réel, qu’elle met en pratique et qu’elle entretient au quotidien. Dans ce sens, un texte (court) vaudra alors toujours mieux qu’une image, qui peut facilement être pleine de promesses sans pour autant savoir convaincre les 18-30 ans ! A présent, vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenus, l’image ne peut pas tout faire ! Outre l’image et les preuves d’authencité, sachez que l’expérience client représente un enjeu capital pour les marques qui s’adressent aux jeunes, toujours plus exigeants.