Mobile : Les jeunes consulteraient leur iPhone 123 fois par jour en moyenne !

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Oct 2015 à 14:10
La génération Z au taquet en matière de paiement dématérialisé
Une nouvelle fois, la tendance se confirme, les jeunes sont accros à leur téléphone portable. Aujourd'hui, c'est Kantar qui se charge de mettre le phénomène en lumière, en se concentrant sur les détenteurs d'iPhone.

C’est un chiffre clairement assez hallucinant mais qui vient confirmer la puissance du mobile dont nous vous parlons très régulièrement sur notre site : les jeunes consulteraient leur iPhone 123 fois par jour en moyenne ! Au quotidien, la rédaction d’Air of melty cherche à vous montrer à quel point le téléphone portable joue un rôle considérable dans le quotidien de la jeune génération. Ces derniers mois, vous avez pu ainsi apprendre que 9 jeunes sur 10 ne lâchent jamais leur téléphone portable, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit; que plus de la moitié des 15-25 ans se sentiraient paniqués s’ils perdaient leur mobile ne serait-ce que quelques heures; ou encore que le mobile serait le premier support pour permettre aux jeunes d’accéder à Internet d’ici à 2018, confirmant toujours plus la mobile mania. Nous vous l’avons déjà dit, pour la jeune génération, le mobile sert tout simplement à tout faire, bien au-delà du simple fait de téléphoner. Les applications en tout genre le montrent bien, divertissement, messageries instantanées, séduction, shopping et même SAV, tout (ou presque) passe aujourd’hui par ce support ! Aujourd’hui, Kantar confirme la tendance, grâce à une nouvelle étude dévoilée.

Comme l’explique le site Presse-Citron, qui relaie l’étude, Kantar a voulu apporter une nouvelle dimension à la popularité du smartphone auprès de la jeune génération en « quantifiant le phénomène ». Concrètement, le cabinet a mené une étude auprès de 4 000 personnes basées aux Etats-Unis pour mieux connaître leur rapport au mobile. Ou plutôt à l’iPhone puisque seuls les détenteurs d’un mobile créé par Apple sont concernés par cette étude. Verdict, « en compilant les données récoltées, ses experts se sont rendus compte que les personnes interrogées n’étaient pas forcément toutes aussi dépendantes à leur téléphone. En réalité, ce serait surtout une question d’âge, ou de génération. Les 17-25 ans, par exemple, accèderaient à l’écran de verrouillage de leur iPhone 123 fois par jour en moyenne, contre 91 fois pour les 26-35 ans, 75 fois pour les 36-45 ans, 63 fois pour les 46-55 ans et 46 fois pour les personnes de plus de 56 ans. Ce qui ferait une moyenne de 83 fois pour tous les utilisateurs ayant participé à l’étude ». Vous le voyez donc, plus on avance dans l’âge, moins on se jette sur son téléphone toutes les 5 minutes. Si le fait que les jeunes constituent une génération ultra-connectée explique en partie un tel résultat, il convient quoi qu’il en soit de rappeler que l’étude concerne le marché nord-américain et que le résultat aurait sans doute été moins impressionnant en France. En effet, il y a peu de chances que les jeunes Français consultent leur téléphone portable toutes les 12 minutes en moyenne, même s’il doit tout de même s’agir d’un ratio impressionnant quoi qu’il en soit !