Mobile, Messageries, vidéo, les usages digitaux des jeunes décryptés

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Nov 2015 à 11:02
Les jeunes et le mobile, ça matche !
Que font les jeunes en ligne ? Tout le monde se pose aujourd'hui la question, et le groupe de communication Dentsu Aegis North décide aujourd'hui d'apporter des réponses en décryptant les usages digitaux des désormais célèbres Digital Natives.

Génération Bataclan depuis les attentats de vendredi, mais aussi génération mobile depuis déjà de longs mois, c’est clairement ce qui caractérise les moins de 30 ans en 2015. Au début du mois de novembre, la rédaction d’Air of melty vous confirmait que le mobile était désormais plus présent que la télévision auprès des 13-34 ans. Attention toutefois, cela ne signifie en rien que la jeune génération ne regarde plus du tout la télévision, comme l’a parfaitement démontré Médiamétrie le mois dernier en chassant6 idées-reçues autour des jeunes et des médias. Simplement, les moins de 30 ans regardent leur petit écran différemment. Justement, pour toujours mieux mettre en lumière leurs différences par rapport au reste de la population, le groupe de communication Dentsu Aegis North vient de dévoiler un rapport décryptant les usages digitaux des Digital Natives. Au programme, pas de grande surprise, mais de véritables confirmations : entre addiction au mobile, passion pour les messageries instantanées et la vidéo, les jeunes se dévoilent dans l’étude baptisée Millennials, « au croisement de l’expertise media et des Insights Consommateurs ». Alors, que vous réservent les jeunes ? Réponse tout de suite !

Première confirmation, le mobile est roi. En effet, si 50% des 15-34 ans vivent dans un foyer multi-équipé (TV+ordinateur+tablette+mobile), c’est le téléphone portable qui occupe une place de choix auprès de cette jeune génération. « En venant répondre à leur besoin d’hyper connexion à leur communauté, ce terminal incontournable devrait être le média dominant chez cette population à l’horizon 2020. Aujourd’hui, ce sont 94% des 15-34 ans qui sont utilisateurs principaux de téléphone mobile (vs 88% des 15 ans et plus). Le smartphone devient la norme (83% des 15-34 ans en sont équipés VS 57% des 15 ans et plus), porté par le développement de l’internet mobile (83% des 15-34 ans sont mobinautes VS 58% des 15 ans et plus). Un essor qui profite aux applications et notamment aux messageries instantanées, qui n’en finissent plus de séduire les jeunes : 71% des 15-34 ans mobinautes ont utilisé un service de messagerie instantanée, chat ou texto/SMS online au cours du dernier mois », explique ainsi le site CBNews, qui relaie l’information. Outre les messageries instantanées, les réseaux sociaux ont aussi une importance de taille auprès des jeunes, étant associée à un « besoin de sociabilité et d’appartenance à une communauté ». Ainsi, près de 9 internautes âgés de 15 à 34 ans sont aujourd’hui inscrits sur au moins un réseau social (contre 77% en moyenne), avec Facebook étant le premier choix incontournable.

Mais, qu’on se le dise, Facebook se fait aujourd’hui rattrapé auprès des jeunes par de « nouvelles plateformes plus confidentielles mais également plus adaptées à leur façon de communiquer en privilégiant le langage visuel et l’éphémère. D’où leur engouement pour Instagram (19% de socionautes* 15-34 ans inscrits), nouveau chouchou, qui doit en partie son succès à son usage avant tout mobile. Autre réseau à tirer son épingle du jeu, Snapchat. Ultra populaire auprès des moins de 25 ans (37% de pénétration chez les 15-24 ans socionautes), le réseau avec ses contenus éphémères permet un meilleur contrôle de son image et de sa réputation, là où Facebook garde une trace de toute publication », comme le révèle le site CBNews. Mais là où le réseau social de Mark Zuckerberg pourrait trouver une seconde jeunesse, c’est dans son exploitation de la vidéo, un format aujourd’hui largement sollicité par la jeune génération : selon l’étude, 82% des 15-34 ans sont des vidéonautes tout écran (VS 73% des 15 ans et plus), en y passant près de 7 heures par mois, pour une centaine de vidéos vues. Et « si les plateformes de visionnage vidéo type YouTube restent le premier vecteur de consultation (70% d’utilisation chez les internautes 15-34 ans ayant regardé une vidéo en streaming), ils sont désormais challengés par les réseaux sociaux (39% d’utilisation) », d’où du potentiel pour Facebook, Snapchat et compagnie ! Comme le conclue Dentsu Aegis North, « la vidéo devient une nouvelle forme de communication, une expérience qu’ils souhaitent partager avec leurs proches ».