Mobile : OfferUp, l’appli qui mixe eBay et Pinterest en ayant tout bon auprès des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Août 2016 à 06:02
OfferUp, l’appli qui mixe eBay et Pinterest en ayant tout bon auprès des jeunes
eBay, au placard ! A l'heure où les jeunes misent tout sur la communication visuelle, OfferUp, un service américain de vente et d'achat en ligne, a tout pour leur plaire. Génération Pinterest sur le point d'être conquise !

Après la déconnexion des vacances, il est temps de revenir au monde réel et de se reconnecter avec ses proches ! Vous le savez, très régulièrement et ce depuis plus de deux ans déjà, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Dans cette logique, nous vous parlions il y a quelques temps du carton plein de Prisma, l’appli qui pourrait bien ringardiser Instagram aux yeux des jeunes. Nous vous parlions aussi récemment de Pooper, une application fake qui se moquait de l’ubérisation de la société…tout en trouvant de véritables mobinautes intéressés par son service de ramassage de crottes de chien. Aujourd’hui, nous voulions vous présenter une application d’e-commerce qui cartonne aux Etats-Unis et qui pourrait bien s’imposer en France dans les prochaines semaines : OfferUp, c’est tout simplement, selon le Journal du Net qui a présenté la plateforme le mois dernier, une appli qui « ringardise eBay et Craiglist », les deux sites de vente et d’achat en ligne les plus populaires aux USA. Avec une forme qui ressemble énormément à Pinterest, la plateforme a tout pour séduire la jeune génération, en alliant visuel et praticité.

« Lancée en octobre 2011 par deux jeunes pères qui cherchaient à revendre de façon simple des articles de puériculture, l’app-marketplace a démarré comme une fusée. Elle enregistrait déjà 3 milliards de dollars de ventes en 2015 et en vise 14 cette année. Elle emploie 80 personnes, dont 45 ont été recrutées en 2015. A ce jour, elle affiche 18 millions de téléchargements iOS et Android. La start-up a déjà levé un total de 93 millions de dollars auprès de grands noms du capital risque comme Andreessen Horowitz et Tiger Global, et sa valorisation dépasse le milliard de dollars. Et dans son rapport 2016 des tendances Internet, Mary Meeker remarque qu’à stade de développement comparable, OfferUp décolle plus vite encore qu’eBay à ses débuts », analyse le JDN. Impressionnant, n’est-ce pas ? Mais comment expliquer un tel succès ? Par les deux partis pris de l’application, qui mise tout sur l’hyperlocal et l’hypervisuel. Tiens donc, ne seraient-ce pas là les deux priorités des jeunes en matière d’achat aujourd’hui ? « A la façon d’un flux Pinterest, l’app permet de naviguer parmi les photos des articles en vente aux alentours, d’afficher plus d’informations sur le produit et le vendeur, d’utiliser la messagerie interne au service pour lui faire une offre ou d’accepter le prix proposé ». Vous le voyez, visuel et simplicité sont au rendez-vous, tout comme l’instantanéité. Alors, le service OfferUp débarquera-t-il en France ? Si tel est le cas, on parie que ce sera un succès !