Mobile, ordinateur ou tablette, quel second écran privilégié par la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Avr 2015 à 09:40
A fond sur le desktop et le mobile !
Le second écran, c'est un enjeu fort pour les marques aujourd'hui. En effet, l'époque durant laquelle les jeunes étaient captivés par l'écran de télévision uniquement est révolue : désormais, les moins de 35 ans sont sur plusieurs écrans en même temps. Mais lesquels exactement ? La réponse, c'est par ici !

Le mois dernier, la rédaction d’Air of melty vous révélait qu’Internet pourrait être plus fort que la télévision d’ici 5 ans auprès des 18-34 ans. C’est une tendance que nous abordions il y a déjà plusieurs mois, à ce jour, plus de la moité (63%) des 18-24 ans considèrent désormais la télévision comme étant un simple moniteur, de plus en plus délaissé pour se tourner vers Internet, qui propose les mêmes contenus grâce à la télévision en replay, tout en donnant la possibilité aux internautes de choisir à quel moment ils vont visionner leur programme. Mais c’est un fait, à ce jour, la télévision reste quoi qu’il en soit le premier écran au sein des foyers, même si les jeunes sont de plus en plus adeptes d’un second écran, en même temps qu’ils visionnent la télévision. Selon le rapport mondial d’Accenture intitulé « Digital Video and the Connected Consumer », 87% des téléspectateurs utiliseraient plusieurs équipements à la fois. A ce sujet, quels équipement choisissent les moins de 35 ans, entre mobile, tablette et ordinateur portable ? La réponse, c’est par ici !

Si vous êtes des fidèles de notre site, le verdict concernant l’équipement utilisé par les jeunes en matière de second écran ne devrait pas vraiment vous surprendre : le mobile sort roi de cette étude menée par Accenture, avec 74% des 14-17 ans et 71% des 18-34 ans optant pour une combinaison tv/Smartphone, contre 42% des 45-54 ans et 27% des plus de 55 ans ! Sur Air of melty, nous vous parlons régulièrement du fait que le mobile est l’outil du quotidien le plus utilisé par la jeune génération, cette étude le prouve une nouvelle fois. En parlant du mobile, découvrez aussi comment les jeunes passent leur temps sur le mobile, entre textos, réseaux sociaux et emails. Le deuxième support privilégié des jeunes pour être associé à la télévision par les jeunes est l’ordinateur, sollicité par près d’un jeune sur deux (44% des 14-17 ans et 49% des 18-34 ans), mais avec des taux inférieurs aux générations plus âgés. D’autre part, les plus jeunes se distinguent par l’utilisation de la tablette, avec un tiers des 14-17 ans (35%) l’associant à la télévision, tandis que les 18-34 ans se font dépasser par les 35-44 ans pour cette usage, avec 29 contre 26%. Quoi qu’il en soit, quel que soit le support, le second écran a de l’avenir, c’est certain !