Nintendo : La folie Pokemon GO a déjà contaminé la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Juil 2016 à 13:59
Les mobinautes peuvent désormais capturer des Pokemon comme Sacha !
Si vous voyez des jeunes convaincus d'attraper des Pokemon en pleine rue, pas de panique, ils ont parfaitement raison ! Nintendo vient de sortir Pokemon GO, une appli de réalité augmentée. Et ça cartonne...

Dix mois après son annonce, l’application tant attendue par les passionnés de l’univers Pokemon est enfin disponible ! Souvenez-vous, en septembre 2015, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que, avec Pokemon Go, l’appli Pokemon allait s’inviter dans le monde réel, pour séduire plus que jamais les amateurs de Pikachu & co’. La firme Nintendo, qui avait sorti le grand jeu pour les 20 ans de Pokemon à l’occasion du Super Bowl, l’avait annoncé en grande pompe, courant 2016, sortirait une application permettant de capturer toutes les bestioles de l’univers du manga dans le monde réel. Et oui ! Une première pour ce jeu vidéo à succès, rendue possible grâce à une application mobile à réalité augmentée développée par The Pokémon Company, Niantic, Inc. et Nintendo Co., Ltd, comme l’expliquait à l’époque le communiqué diffusé. « Grâce à une simple application, pourchasser, attraper et même échanger des Pokémon en bas de chez vous ou au coin de la rue sera du domaine du possible. Le jeu devrait exister en deux versions. Une première basique, gratuite avec achats intégrés optionnels, et une seconde payante, Pokémon GO Plus, fournit avec un bracelet qui vibre quand vous croisez un Pikachu ou un Bulbizarre et qui permet de jouer sans son smartphone », avançait, de son côté, le site 20 Minutes. Et bien, qu’on se le dise aujourd’hui, la folie Pokemon Go est en action !

Mercredi 6 juillet, Pokemon GO a fait son apparition sur l’App Store et le Play Store des mobinautes aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande…sans compter les milliers de mobinautes qui ont trafiqué leur mobile pour faire croire qu’ils se trouvent dans ces zones couvertes par le jeu. Et, déjà, c’est le jackpot pour Nintendo. En effet, profitant de ce lancement, le titre de l’entreprise japonaise a grimpé de près de 25% lundi, à la Bourse de Tokyo, après une hausse de 8,9% vendredi dernier. Il s’agit tout simplement de la plus grosse progression enregistrée par le titre en une seule journée depuis au moins 1983. D’après l’agence Reuters, la valeur de l’entreprise a ainsi grimpé de 7,5 milliards de dollars (6,8 milliards d’euros) au cours des deux dernières sessions. Dans la même logique, l’appli a démarré très fort en matière de téléchargement, prenant la tête du classement des téléchargements dans les Appstores Apple et Google Play américains, australiens et néo-zélandais, selon le site App Annie. On vous prévient, le phénomène devrait très bientôt débarquer à son tour en France, même si le lancement vient d’être retardé en France à une date ultérieure, au lieu du mois de juillet initialement prévu.