Noël 2015 : Achats mobiles, quelles sont les attitudes et les exigences de la jeune génération ?
Génération mobile, allo ? La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, les jeunes sont aujourd’hui plus accros que jamais à leur smartphone et cela va logiquement se vérifier à Noël 2015. La semaine dernière, nous nous demandions si votre marque était (vraiment) prête à affronter les fêtes de Noël 2015, et nous vous dévoilions 6 secrets bien utiles pour vous aider à vous y préparer. Des conseils essentiels puisque, nous vous l’avons également dit, la génération Y se révélera très exigeante sur le mobile en cette période de fêtes ! C’est une étude réalisée par le cabinet Harris Poll pour le compte de Dynatrace, consacrée aux achats sur mobile à l’occasion des fêtes de fin d’année 2015, qui le montrait, en mettant en lumière une conclusion principale : « la génération Y (de 18 à 34 ans) impose ses exigences quant aux performances digitales ». Et pour vous le prouver, découvrez tout de suite une valse de chiffres issus de cette étude et confirmant cette tendance !
Le tout premier chiffre de l’infographie suffit à témoigner de l’ampleur prise par le m-commerce auprès des jeunes : 46% de la génération Y effectuent plus d’achat sur smartphone ou tablette qu’en magasin. Et la tendance promet de s’accélérer puisque, rien que sur la période de Noël, près de la moitié des 18-35 ans (48%) prévoient d’effectuer plus d’achats sur mobile que l’an dernier. Et cela peut même arriver alors qu’ils sont en magasin, pour 36% d’entre eux, qui achètent via leur mobile tout en se trouvant dans un commerce. Plus d’achats, mais pas que ! 55% des jeunes profitent aussi de leur smartphone pour comparer les prix, lire des avis ou télécharger des coupons de réduction. Génération bon plan, vous vous souvenez ? Et, en général, c’est directement sur l’application de la marque, pour 56% des jeunes sondés, que se déroulent toutes ces opérations. Des opérations qui sont soumises à une grande exigence : 46% des jeunes sont capables de quitter un site ou une application si la page n’est pas affichée dans les 3 secondes, 8 jeunes sur 10 quitteront le service s’il buggue…et la moitié d’entre eux partageront leur mauvaise expérience sur les réseaux sociaux ! Vous l’aurez compris, les marques ont donc aujourd’hui tout intérêt à miser sur un service mobile et digital au top, sous peine de se retrouver blacklistées par bien des membres de la génération Y !