Où en est le programmatique en France ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Sep 2015 à 09:30
Le programmatique, nouvel atout ultime pour construire des campagnes de marques ?
Le programmatique, tout le monde en parle mais connaît-on vraiment son potentiel ? C'est ce que l'EBG et Quantcast tentent aujourd'hui de mettre en lumière au travers d'une nouvelle étude. Préparez-vous, le programmatique, c'est parti pour durer !

Le programmatique, tout le monde en parle en 2015. Et pour cause, c’est LA nouvelle grande tendance de l’année en matière de publicité. Durant le mois de juillet, la rédaction d’Air of melty mettait en lumière l’ampleur du phénomène, avec le programmatique représentant désormais plus de 50% des revenus pub displays ces derniers mois. De nombreux acteurs se lancent donc sur ce marché, comme c’est notamment le cas pour meltygroup au travers de meltyAdMarket, la première offre programmatique dédiée aux jeunes. Cette évolution répond parfaitement au discours tenu par Arthur Millet, Président du SRI et Directeur Digital d’Amaury Média, qui, lors du Hubday dédié à la thématique « Future of Mediabuying », avait expliqué que « si l’on a dévalorisé les contenus ces derniers temps, le programmatique et la data vont désormais nous aider à améliorer l’expérience publicitaire, en permettant de recréer de la valeur. A l’heure où la publicité doit faire partie de l’expérience utilisateur, il convient de recréer le lien entre publicité et contenus ». Tous les annonceurs ont désormais compris l’importance de recréer ce lien…et cela se remarque de plus en plus chaque jour.

Aujourd’hui, c’est l’EBG, en partenariat avec la société spécialisée dans la mesure d’audience et le RTB Quantcast, qui le montre en dévoilant les résultats d’une nouvelle étude portant sur le marché du programmatique en France. Alors, comment se porte-t-il réellement ? Et combien rapporte-t-il ? La réponse, c’est tout de suite ! Réalisée auprès de 1000 sociétés (annonceurs, éditeurs et agences), l’enquête, relayée par le site CBNews, révèle que 71% des personnes interrogées indiquent que la part du programmatique dans leur budget digital va augmenter d’ici la fin de l’année 2015, tandis que plus de la moitié d’entre eux (52%) pensent que le display sera essentiellement programmatique dans le futur. Vous l’aurez compris, le programmatique, c’est parti pour durer, même si le display devraut toutefois rester l’option « privilégiée » pour les formats sur-mesure et événementiels, souligne EBG. D’autre part, l’étude permet de mettre en lumière 3 avantages majeurs expliquant pourquoi les annonceurs préfèrent le programmatique aux autres modes d’achats : le programmatique permet « d’affiner le ciblage (62%), de piloter les campagnes en temps réel (36%) et d’augmenter la performance des campagnes (39%) ». Mais le programmatique peut encore faire mieux ! En effet, ce support publicitaire est encore méconnu pour une partie des annonceurs, avec notamment 25% d’entre eux ne connaissant pas la différence entre programmatique et RTB. « Probablement lié à sa complexité, le programmatique doit aussi faire face à un important besoin de transparence (76%) sur les sites de diffusion des campagnes tandis que pour la moitié des personnes interrogées, le choix du bon partenaire reste un frein majeur, suivi des compétences en interne », conclue le site CBNews.