Periscope, futur réseau social préféré de la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Juin 2015 à 05:40
Duel gagné pour Periscope ?
Vous n’avez (sans doute) pas pu y échapper, la folie Periscope a envahi la toile ! Les vidéos sur la plateforme de live streaming se multiplient, avec de plus en plus d’influenceurs s’invitant sur le service lancé par Twitter dans le courant du mois de mars. Se dirige-t-on vers un réseau social qui pourrait rivaliser avec Facebook, Snapchat et Instagram auprès des jeunes ? A la rédac’, on pense que oui et on vous donne nos arguments par ici.

Au début du mois de mai, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que le service de streaming vidéo en direct de Twitter Periscope, qui avait franchi le cap du million d’utilisateurs en dix jours à peine, était de nouveau sérieusement concurrencé par son rival Meerkat, qui lançait son appli Android. Mais depuis, Periscope en a fait de même et a donc repris l’avantage. Nous vous en avons beaucoup parlé ces dernières semaines, Periscope et Meerkat incarnent aujourd’hui un renouveau de la communication, à l’heure où le self livestream pourrait bien remplacer le selfie dans le cœur de la jeune génération…et donc dans le cœur des marques. Benoit Darcy, journaliste pour le site ZDnet.fr, l’avait bien montré en expliquant que « à l’heure où la vidéo raffle toute l’attention des jeunes internautes, la selfie est nécessaire mais plus suffisante : on veut en voir davantage, en temps réel et de manière simultanée à ce que vit le protagoniste, et on veut pouvoir en discuter… Meerkat et Periscope débarquent donc sur ce terreau fertile… et c’est un carton… ». Aujourd’hui, c’est au tour de Jeremie Mani de Netino de confirmer la tendance.

Dans une tribune rédigée sur le site FrenchWeb la semaine passée, il a en effet expliqué que Periscope et Meerkat disposaient d’une puissance extrême puisque, avec ces deux applications, « chacun devient potentiellement une chaîne d’info en continu », avec une certaine mesure d’authenticité garantie et surtout une instantanéité totale ! Comme il l’explique, Periscope pourrait bien devenir le nouveau réseau social phare de la jeune génération, avec des millions de gens connectés avec ou sans raison, comme sur tout réseau social. « Si on est artiste dans l’âme, on peut espérer montrer son « live » à un public très large, international, et en direct. Sur Youtube ou Vine, quelques « stars » sont apparues pour leur capacité à générer des audiences assez exceptionnelles. Il en sera probablement de même, avec des artistes montrant leur capacité d’improvisation, poussé en cela par les commentaires des spectateurs qui interagissent au fur et à mesure du show. D’ailleurs, même si on n’a aucun talent ! C’est le cas d’Amanda Oleander, une des « stars » de Periscope. Ce qu’elle filme ? Juste elle, à longueur de journée. Plus besoin de passer un casting pour être vedette de télé-réalité ! » Evidemment, Periscope inquiète également car des vidéos filmées dans des endroits interdits se multiplient. Quoi qu’il en soit, à la rédac’, on reste convaincu que Periscope est un terrain de jeu à appréhender pour les marques, qui doivent savoir comment s’y inviter avec pertinence pour se rapprocher de leurs jeunes clients.