Twitter : Periscope, de nouveau concurrencé par Meerkat, qui lance son appli Android

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Mai 2015 à 17:41
Meerkat se cherche encore !
Ces dernières semaines, deux applications sont sur toutes les lèvres : Meerkat et Periscope, alias deux services permettant la diffusion de live vidéo via le mobile. Il y a quelques jours, Periscope semblait avoir pris une large avance face à son rival. Mais qu'on se le dise, à l'heure où ces applications sont en passe de devenir aussi tendance que le selfie, Meerkat entend bien avoir sa part du gâteau et met tout en oeuvre pour ce faire. La preuve par ici.

Et le duel est relancé ! La semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir qu’un million d’utilisateurs avaient rejoint Periscope en 10 jours après son lancement, confirmant la folie self livestream. Nous vous en avons déjà parlé, découvertes début mars, les applications Meerkat et Periscope ont tout de suite captivé les médias comme le grand public. Permettant de diffuser en toute simplicité et avec une grande rapidité des flux vidéo en live, ces services ont même été vus comme étant une potentielle relève du selfie auprès des jeunes. Si le selfie n’est, certes, pas mort, loin de là, le self livestream pourrait-il représenter une nouvelle tendance de fond ? Nombreux sont ceux qui croient en sa puissance en tout cas, comme l’expliquait il y a quelques semaines Benoît Darcy, journaliste pour le site ZDNet.fr : « Psychologiquement, la selfie est bien plus qu’un simple auto-portrait, elle a une valeur de preuve, de démonstration. Mais à l’heure où la vidéo raffle toute l’attention des jeunes internautes, la selfie est nécessaire mais plus suffisante : on veut en voir davantage, en temps réel et de manière simultanée à ce que vit le protagoniste, et on veut pouvoir en discuter… Meerkat et Periscope débarquent donc sur ce terreau fertile… et c’est un carton... ». Carton confirmé pour Periscope, c’est certain…mais Meerkat n’a pas dit son dernier mot, la preuve tout de suite !

Alors que Meerkat est aujourd’hui très largement dominé par Periscope en matière d’inscrits, une nouveauté signée Meerkat pourrait bien changer la donne prochainement : l’application, qui n’était jusque-là disponible que sur iOS (tout comme c’est toujours le cas pour Periscope), vient de s’ouvrir au plus large public grâce à une application Android et une ouverture de son service, qui n’est plus disponible uniquement sur invitation comme c’était le cas jusqu’à présent. Pour de nombreux experts, cette avance de Meerkat grâce à sa présence sur Google Play pourrait lui permettre de rafler la mise et rattraper son retard sur son rival. Mais Periscope n’a pas encore dit son dernier mot, d’une part car son application Android serait actuellement en cours de développement et d’autre part car elle permet toujours une avancée de plus que Meerkat, en donnant la possibilité à ses utilisateurs de sauvegarder les vidéos en direct. Découvrez aussi comment Meerkat et Periscope vont rapprocher les marques des jeunes consommateurs. Une chose est sûre, il y a du potentiel !