Pinterest franchit le cap des 100 millions d’utilisateurs, quels enjeux pour les marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Sep 2015 à 09:51
Pinterest passe à la vidéo !
Avec toutes les nouvelles concernant Facebook, Instagram ou encore Snapchat ces dernières semaines, on en avait presque oublié la popularité de Pinterest auprès des jeunes. Erreur ! Le réseau d'épinglage vient une nouvelle fois de montrer sa puissance...

Pas de nouvelles de Pinterest pendant l’été, bonne nouvelle ? Visiblement oui ! Au cours des mois de juillet et août, la rédaction d’Air of melty a eu l’occasion de vous parler de Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter et WhatsApp pour différentes nouveautés qui pourraient facilement s’inviter dans le quotidien de la jeune génération. Mais depuis qu’un autre réseau social adoré des moins de 30 ans, Pinterest, avait fêté ses deux ans de succès et d’influence en France fin juin, on n’avait plus entendu parler du site d’épinglage. En dehors du fait de savoir que Pinterest lancerait « prochainement » ses épingles e-commerce, surfant sur la tendance du Social Shopping, nous ne savions plus vraiment ce qu’il advenait de la plateforme…jusqu’à aujourd’hui. Les dernières données rendues publiques concernant Pinterest l’affirment haut et fort : la plateforme se porte très bien. Voire mieux que très bien ! Le réseau a en effet annoncé jeudi que le seuil de ses 100 millions d’utilisateurs à travers le monde a aujourd’hui été atteint. Et les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là !

Pinterest a aussi profité de cette annonce pour révéler quelques statistiques concernant les usages forts sur sa platefome. A savoir, le fait que son nombre d’épingleurs a doublé lors des derniers 18 mois et que 70% d’entre eux ne font pas que visiter Pinterest, mais sauvegardent ou cliquent sur les contenus pour en savoir plus. D’autre part, le nombre de recherches sur le site a augmenté de 81% en comparaison avec l’an dernier. Aussi, bonne nouvelle pour les marques, deux tiers des contenus que les utilisateurs épinglent proviennent de sites e-commerce ou de blogs. Toutes ces données confirment bien la réelle fonction de Pinterest, à savoir un moteur de recherche plus qu’un outil de communication. D’ailleurs, à ce sujet, lors d’une conférence organisée par l’EBG en mai dernier, Christian Radmilovitch, Social Media & Mobile Manager chez Marionnaud, avait en effet tenu à rappeler une notion capitale : « contrairement à Facebook, Instagram, Twitter et compagnie, Pinterest n’est pas un réseau social. Il s’agit d’un moteur de recherche social, pour des utilisateurs à la recherche d’inspiration et non pas de contact. Il s’agit d’une plateforme très centrée sur la recommandation sociale ».