PlayStation : Sébastien Cheramy, « Le GIF apparaît comme une évidence pour être dans l’air du temps » (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Avr 2016 à 06:23
Performance et passion au rendez-vous !
L'interview de la semaine, c'est celle de Sébastien Cheramy, Platform Manager chez Sony Computer Entertainment Europe, qui nous parle du rapport fort entre les jeux vidéo et le sport, à l'heure où PlayStation renforce son partenariat avec l'INSEP. Persévérance et passion à l'honneur !
La persévérance, clé du succès.
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Le mois dernier, PlayStation, en partenariat avec l’INSEP, dévoilait une campagne de communication inédite très sportive, en prenant les jeunes compétiteurs pour des GIFs. En cette année 2016, qui s’annonce très sportive, entre l’Euro 2016 et les Jeux Olympiques, sans oublier un essor fulgurant du eSport, Sébastien Cheramy, Platform Manager chez Sony Computer Entertainment Europe, a accepté de répondre à nos questions au sujet de l’implication de plus en plus forte de Sony et de PlayStation dans l’univers sportif. Tout bon pour séduire la jeune génération ?

-Air of melty : Avant toute chose, avez-vous quelques chiffres pour montrer que le sport, quel que soit sa forme, constitue aujourd’hui l’une des passions premières des jeunes au quotidien ?

Sebastien Cheramy, Platform Manager chez Sony Computer Entertainment Europe : En quelques chiffres, ce que je peux vous dire, c’est que 78% de la population française pratique aujourd’hui un sport/loisir sportif, avec un taux qui atteint les 89% chez les 15-24 ans. Autre chiffre intéressant, c’est le fait que 90% des eSporters pratiquent un sport/loisir sportif.

-Air of melty : 2016, c’est l’année du sport à ne pas manquer. Mais comment est né le partenariat entre PlayStation et l’INSEP (Institut national du sport de l’expertise et de la performance) ?

S.C : C’est un partenariat qui s’est fait naturellement avec l’INSEP. Comme on a pu le voir ci-dessus, notre public de joueurs pratique et aime le sport (FIFA étant notamment l’un des jeux le plus vendu sur PlayStation), c’était donc une évidence de travailler ensemble. Très simplement, notre partenariat va évoluer avec l’arrivée du esport à l’INSEP, dans le cadre de l’expertise et de la performance.

-Air of melty : Comment est née l’idée de la campagne Game is Never Over, pour relier jeux vidéo et sport de compétition ? La campagne mise sur un esprit GIF. Peut-on dire qu’il s’agit-là d’une nouvelle manière de communiquer de la part de la jeune génération ?

S.C : Dans cette année olympique qu’est 2016, nous souhaitions encourager l’INSEP et les sportifs (qualifiés et non qualifiés pour les JO) et montrer notre attachement aux valeurs véhiculées par le sport et l’institut. Le choix de l’esprit GIF, c’est parce que nous souhaitions être dans l’air du temps et parler directement et efficacement à nos joueurs. Dans le monde de plus en plus connecté, le GIF est apparu comme une évidence, tant par le support que par les valeurs mises en avant, à savoir la répétition sans fin des tâches des sportifs.

-Air of melty : La campagne montre à la fois des images de compétition et des images d’entraînement. Est-ce une manière de montrer que la préparation vaut autant que la pratique de compétition ?

S.C : Effectivement, ce que nous voulions montrer avant tout dans ces spots, ce sont les efforts, et la répétition plus exactement, au même titre que les joueurs eux-mêmes. Car avant de terminer un jeu ou de remporter des matchs, il y a un long temps de préparation, de réflexion, de répétition.

-Air of melty : Peut-on aujourd’hui dire que les jeux vidéo et le sport mettent en lumière les mêmes valeurs auprès des jeunes ?

S.C : C’est exactement le thème de notre campagne #gameisneverover, effectivement. Nous souhaitons mettre en lumière les valeurs proches des deux univers, qui sont indéniableemnt la persévérance, le travail , la répétition, la compétition et la victoire.

-Air of melty : L’essor de l’eSport en est-il la parfaite illustration aujourd’hui ?

S.C : Absolument, on en parle d’ailleurs de plus en plus et c’est clairement l’une de nos prochaines étapes avec l’INSEP, car PlayStation se devait d’être présent dans ce secteur. Nous avons aujourd’hui notre plateforme de esport (PlayStation Plus League) qui va évoluer dans les prochains mois et qui va assurément nous permettre de révéler des esportifs. Nous avons aussi un partenariat en matière de esport avec melty jusqu’en septembre et tout se passe bien de ce côté-là !

-Air of melty : Enfin, on dit de plus en plus que les jeunes recherchent des marques qui leur proposent des expériences. Est-ce que vous avez la même impression ? Et comment répondez-vous à cette demande ?

S.C : Pour être franc, ce n’est pas particulièrement quelque chose qui nous a sauté aux yeux, car notre cœur de métier est déjà de proposer des expériences et des innovations. Cela fait partie de notre image de marque. Nous cherchons donc depuis toujours à répondre à cette attente qu’ils formulent. Et d’ailleurs, il n’y a pas que les jeunes qui recherchent des expériences, les « plus vieux » également ! De notre côté, nous avons la chance de pouvoir proposer des produits qui proposent de l’immersion, des expériences nouvelles, au travers de nos jeux, mais aussi, très prochainement, au travers du PS VR, notre casque de réalité virtuelle.