Près de 6 Millennials sur 10 ont lu sur leur mobile au cours de l’année écoulée

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Juin 2018 à 10:11
Les 15-34 ans consacrent la moitié de leur temps de surf sur mobile à 3 applications
La lecture et les Millennials, ça matche ? Apparemment oui, à en croire une nouvelle étude Ipsos. Pour autant, même si lire se révèle être un plaisir pour une grande majorité de jeunes, l'enthousiasme ne semble pas toujours au rendez-vous...

La jeune génération à fond sur le digital ? Oui, mais pas que ! Telle est la conclusion qui s’impose après la publication des résultats d’une étude Ipsos menée pour le Centre national du livre. On vous le répète au quotidien, c’est vrai, les moins de 30 ans passent beaucoup de temps en ligne. Outre les réseaux sociaux sur lesquels ils se connectent pour des raisons diverses, les membres de la génération Y passent aussi 3h30 par semaine à regarder du gaming en ligne, comme nous vous en parlions récemment. Mais si la jeune génération est à fond sur les écrans, elle n’en oublie pas pour autant de se tourner de temps en temps vers un bon livre, en format papier cette fois. Ainsi, selon l’étude dévoilée par Ipsos cette semaine à l’occasion de la 4ème édition de Partir en livre, la fête du livre pour la jeunesse, 86% des 15-25 ans ont lu au moins un livre au cours des douze derniers mois. Parmi eux, ils sont 81% à lire dans le cadre de leurs loisirs et 54% à lire dans le cadre de leurs études ou de leur travail. Seuls 5% de ces lecteurs lisent exclusivement dans le cadre scolaire ou professionnel. De quoi bien montrer que la lecture fait toujours partie du quotidien de la jeune génération !

Mais, encore une fois, le digital n’est jamais très loin. Ainsi, si le format papier reste largement majoritaire auprès des jeunes puisque 83% des sondés ont lu un livre papier au cours des 12 derniers mois, on note tout de même que 35% des jeunes lecteurs déclarent régulièrement lire en format numérique. Ils sont aussi notamment 58% à lire sur leur smartphone. C’est confirmé une fois de plus, les jeunes font désormais (tout) ou presque sur leur smartphone ! En parallèle de cela, quelque 13% des jeunes lecteurs écoutent des livres en format audio. Aussi, l’étude dévoilée cette semaine révèle également de fortes disparités sociales entre lecteurs, avec les jeunes adultes vivant dans des foyers de catégories socio-professionnelles moins favorisées qui lisent globalement moins que les autres. Aussi, on note des différences en fonction de la situation professionnel des jeunes : si 85% des collégiens et lycéens lisent, ce pourcentage tombe à 33% pour les jeunes actifs sortis du système scolaire. Et, de façon générale, la lecture ne semble pas constituer le loisir préféré des Millennials, loin de là, même si elle est surtout pratiquée pour le plaisir (45%), la détente (44%) ou encore l’évasion (41%). Au final, la lecture arrive seulement en 9ème position dans la liste des activités préférées des jeunes loin derrière la musique, les réseaux sociaux, les échanges à distance avec les amis, les vidéos ou encore la télévision. C’est dit !