Génération Z vs Génération Y, pourquoi se connectent-elles aux réseaux sociaux ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Mai 2018 à 11:14
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La jeune génération, une génération ultra sociale ? Cela se confirme de jour en jour. Mais qu'est-ce qui incite les jeunes à se connecter aux réseaux sociaux au juste ? Réponse grâce à une étude signée GlobalWebIndex.

La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, la jeune génération passe beaucoup de temps chaque jour sur les réseaux sociaux. Mais pour y faire quoi exactement ? D’une part, pour communiquer avec les marques, comme le montre le fait que plus d’un Millennial sur deux juge capital de pouvoir contacter une marque sur les réseaux sociaux, quel que soit le secteur dans lequel elle officie. Aussi, on sait depuis quelque temps que la jeune génération est adepte de travel bragging, à savoir qu’elle mise sur des voyages instagrammables pour pouvoir partager des clichés qui feront jalouser ses proches. Aujourd’hui, c’est une étude signée GlobalWebIndex qui nous en apprend davantage sur les pratiques sociales de la jeune génération, en présentant les raisons principales qui les incitent à utiliser les réseaux sociaux dans leur ensemble. L’occasion de voir qu’il existe plusieurs différences entre la génération Z et la génération Y. Alors, êtes-vous prêts à les découvrir ?

Ainsi, l’étude dévoilée cette semaine met en lumière le fait que, chez les 18-24 ans comme chez les 25-34 ans, la majorité des jeunes vont sur les réseaux sociaux pour occuper leur temps libre (avec 49% des votes chez les plus jeunes et 43% chez les Millennials). Pour la génération Z, la deuxième raison qui les incite à se connecter à Facebook, Snapchat & co, c’est le fait de trouver des contenus amusants et divertissants. Ils sont ainsi 45% à le déclarer, contre 42% des Millennials, pour qui cette réponse n’arrive qu’en quatrième position. En effet, chez les 25-34 ans, le fait de rester en contact avec des amis pour savoir ce qu’ils font et rester à jour au niveau des news et des événements font partie des priorités principales, avant le divertissement, en représentant 43% des réponses. Cela étant dit, ces deux raisons sont aussi très présentes chez la Génération Z, avec respectivement 42% et 39% des voix. Enfin, alors que, chez les plus jeunes, le top 5 des raisons se conclue par le fait que 35% des sondés déclarent se connecter aux réseaux sociaux pour partager des photos ou des vidéos, chez les Millennials, c’est le fait de chatter en général avec des internautes qui ferme la marche du classement, avec 36% des votes. À l’inverse, chez leurs aînés, on remarque que la principale raison de se connecter aux réseaux sociaux est le fait de rester en contact avec ses proches, devant le fait de rester à jour en matière d’événement et, ensuite seulement, le fait d’occuper son temps libre. Encore une fois, on le voit, les jeunes ont leurs pratiques bien à eux !