La Génération Y passe 3h30 par semaine à regarder du gaming en ligne

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Avr 2018 à 11:21
Si vous vous demandiez ce que fait la jeune génération au quotidien en ligne, on a la réponse : au-delà de regarder des vidéos et de chatter sur les réseaux sociaux, ils jouent...et ils regardent les autres jouer !

Entre les jeunes et l’univers du gaming, ça matche, à tous les niveaux, on vous en a déjà parlé. En septembre dernier, la rédaction d’Air of melty mettait en lumière l’existence d’une génération Play, avec des Millennials très accrôchés à l’univers du jeu. Comme l’expliquait à l’époque Remy Oudghiri, Deputy Managing Director chez Sociovision, dans un article publié sur LinkedIn et dans le cahier de tendances House of Games (M&O) de Septembre 2016, « le passage à l’âge adulte ne se traduit plus chez les jeunes d’aujourd’hui par la fin du jeu. Au contraire, il semble bien qu’un certain état d’esprit ‘play’ survit à la sortie de l’adolescence ». Un peu plus tard, c’est Dentsu Aegis Network qui s’intéressait à la génération gamers en décryptant ses pratiques. Aujourd’hui, c’est une nouvelle étude signée Limelight Networks et baptisée State of Online Gaming qui apporte sa contribution à la réflexion générale en montrant à quel point les comportements des consommateurs à travers le monde en matière de jeux ainsi que leurs attentes ont changé ces dernières années.

Ainsi, comme l’explique l’étude en préambule, « un changement radical s’est opéré dans la façon dont les individus jouent et perçoivent les jeux vidéo aujourd’hui : les joueurs de la génération Y indiquent ainsi passer plus de temps à regarder d’autres personnes jouer à des jeux vidéo qu’à regarder des sports traditionnels à la télévision. Ainsi, les 18 à 25 ans passent en moyenne près de 3h30 par semaine à regarder d’autres gamers. C’est quasiment une heure de plus que les 2h33 consacrées à regarder des sports traditionnels ». Impressionnant, n’est-ce pas ? Dans le même temps, ils jouent moyenne 6 heures par semaine aux jeux vidéo, avec 17,5% des 18-25 ans y jouant même jusqu’à 12 heures par semaine ! Et si les jeunes s’intéressent tant à ce sujet actuellement, c’est parce qu’ils sont nombreux à nourrir des ambitions dans ce secteur. Ainsi, près d’un tiers des joueurs (32 %) et la moitié des jeunes âgés de 18 à 25 ans quitteraient leur emploi et deviendraient joueurs professionnels s’ils pouvaient vivre de cette activité. Ce pourcentage est le plus élevé au Royaume-Uni, où 42 % des joueurs souhaitent se professionnaliser. Alors, ready to play ?