Question du jour : Social TV et les lecteurs de melty.fr, adeptes du second écran ou pas ?
Ces dernières semaines, Air of melty vous parle en long et en large de la télévision sociale, cette tendance qui signifie que les adeptes du petit écran se montrent également actifs devant un deuxième écran, en twittant par exemple, pendant qu’ils regardent un programme. Dans le domaine, les annonces se multiplient avec, pas plus tard que la semaine dernière, Twitter Médiamétrie qui ont lancé un outil pour mesurer l’audience des tweets sur la télévision et Havas Media et Seevibes qui ont annoncé un partenariat du même genre, avec la même ambition pour tous : monétiser l’audience des réseaux sociaux auprès des annonceurs. Ce phénomène de Social TV concerne principalement la jeune génération puisque, selon une étude Ipsos, les 15/24 ans représentent 42% des adeptes du livetweet. Alors, Air of melty a voulu savoir si les lecteurs de melty.fr étaient en effet des adeptes du second écran.
meltyMetrix, le département Smart Data de meltygroup, a interrogé 564 internautes passés sur melty.fr ce 28 avril, sur leur pratique de Twitter, afin de savoir quels types de programmes ils ont l’habitude ou non de livetweeter. Premier constat de ce sondage, c’est que le site de micro-blogging n’a pas encore totalement trouvé sa place dans les pratiques des jeunes puisque près de 6 sondés sur 10 (57%) affirment ne pas avoir de compte sur le réseau social. Et parmi les sondés inscrits sur Twitter, 3 sur 10 déclarent ne pas poster de tweets lorsqu’ils visionnent un programme de télévision. Concernant les 70% sondés adeptes du livetweet, le programme le plus commenté en direct sur le réseau social est la télé-réalité, pour 42% des twittos interrogés, devant les séries, à hauteur de 39%, et les événements sportifs, pour 14% des participants au sondage.