Snapchat : Afrojack, premier artiste à lancer son album sur l’application

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Mar 2014 à 16:01
Le DJ est le premier artiste à lancer une telle campagne.
Après les photos et les vidéos, Snapchat se lance dans la musique, ou presque. Afrojack est le premier artiste au monde à promouvoir son futur album via une nouvelle offre développée par les concepteurs de l’application, Snapchat Stories, et qui permet à des extraits audio ou vidéo d’être consultés pendant 24 heures au lieu de quelques secondes.

Snapchat, l’application américaine créée en 2011 et qui permet aux jeunes de s’échanger des clichés de tout genre de façon éphémère, entre dans l’ère de l’industrie musicale. Alors que, comme airofmelty.fr vous en a parlé, une ONG brésilienne, ONDAzul a fait sa publicité sur Snapchat pour sensibiliser les jeunes à la cause environnementale, c’est aujourd’hui au tour d’un artiste renommé internationalement de se servir de l’application pour se mettre sur le devant de la scène. Le DJ et producteur néerlandais de 26 ans Afrojack, notamment récompensé aux Grammy Awards, prévoit de lancer son nouvel album, Forget The World, sur Snapchat cette semaine.

Déjà, aujourd’hui, Afrojack a dévoilé la pochette de son nouvel opus sur l’application, avec ses fans qui n’ont donc pu la visionner que 10 secondes maximum. Et le teasing en prévision de la sortie de ce nouvel album ne fait que commencer puisque l’artiste néerlandais dévoilera chaque jour des extraits de son opus sur Snapchat Stories, une nouvelle offre développée par les concepteurs de l’application, qui se présentera sous la forme d’un mini-blog constitué de Snaps quotidiens. Au lieu des quelques secondes habituels, ces snaps seront visibles et surtout audibles pendant 24 heures.

Afrojack est le premier à tester cette nouvelle stratégie de communication pour promouvoir son premier et très attendu album solo, qui sortira physiquement le 19 mai prochain. Interrogé par Rolling Stone, Afrojack explique avoir choisi cette stratégie afin d’envoyer « de l’information à toute la planète, pour une certaine durée, comme ça ça ne fuitera pas directement et involontairement sur le net. Ça atteint directement les fans, directement de moi à eux ».

Afrojack est un habitué des grands coups de communication et il a mis le paquet pour ce nouvel album : en plus de cette divulgation inédite et éphémère, l’artiste avait dévoilé le premier single de ce nouvel opus lors d’une publicité à la mi-temps du Superbowl, suivi par 111,3 millions d’Américains, dont 45,1 millions des 18-49 ans, son audience principale. En utilisant Snapchat pour faire découvrir son album, le DJ apporte une nouvelle dimension à l’application. Une dimension qui promet de se développer puisque, suite à l’étude Ipsos Junior Connect’ dévoilée la semaine dernière, « la publicité pour les jeunes devrait aller au rythme de Snapchat et Candy Crush », a déclaré Sylvie Gassmann, directrice du département Ipsos UU.