Snapchat, nouveau roi du live auprès des Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Juin 2016 à 05:40
Snapchat cartonne !
L'une des notions-clé aujourd'hui pour engager la jeune génération, c'est indéniablement celle du live. Les jeunes veulent vivre chaque événement de leur vie en direct, sans filtre et sans parachute. Dans cette logique, Snapchat pourrait bien s'imposer toujours plus comme leur réseau social préféré, en misant toujours plus sur le live.

En 2016, c’est indéniable, impossible d’échapper au phénomène du Live ! C’est bien simple, il est partout ! De YouNow, l’appli de live vidéo incontournable pour les Millennials au phénomène Periscope en passant par Facebook Live prenant une nouvelle dimension avec toujours plus de fonctionnalités, c’est une certitude, le live est en plein essor sur tous les réseaux sociaux. Et c’est plutôt logique puisque, à l’heure où les moins de 30 ans vivent clairement dans l’instant, ils ont besoin que les contenus qu’ils consomment soient dans cette même logique. Et aujourd’hui, la plateforme qui semble répondre de plus en plus à cette attente, outre les services déjà ouvertement lancés sur le live, c’est Snapchat. Snapchat, qui participera notamment à la diffusion en direct des Jeux Olympiques de Rio avec NBC en août prochain. Snapchat, qui devient peu à peu la télévision préférée de la jeune génération. C’est en tout cas ce qu’explique Marianne Tournery, Digital Marketing Project Manager chez Kantar, dans une tribune publiée sur le site CBNews. Alors, Snapchat, nouveau roi du live auprès des Millennials ?

Pour la professionnelle, c’est incontestable, « la diffusion des Jeux Olympiques sur le réseau social est tout à fait révélatrice. Elle montre bien que les Smartphones et applications de live vidéo créent de nouveaux usages, développent le « multi-écran », et que les médias « mainstream » doivent désormais investir ces nouveaux espaces de communication pour rester des acteurs crédibles dans la couverture des grands événements d’actualité ». Alors que les jeunes ne sont pas toujours devant leur petit écran, ils sont en permanence connectés à un écran encore plus petit : celui de leur mobile, en consultant notamment l’application d’échange de contenus éphémères plusieurs fois par jour. « Partage de l’instant, contenu éphémère, potentiel créatif : parce qu’elle répond aux exigences des « Millennials » (ou « génération Y, digital natives »), l’application de vidéo live avait donc tous les atouts pour séduire la chaîne américaine. Désormais grâce à Snapchat, la retransmission de la compétition mondiale par les live streamers devrait la rendre plus accessible et plus populaire auprès des jeunes qu’elle ne l’a jamais été », analyse alors Marianne Tournery. Depuis des mois, le réseau social développe Discover, sa section dédiée aux contenus des médias et à la curation de vidéos. En août prochain, elle pourrait bien trouver tout son sens, en permettant aux jeunes de vivre l’événement sportif de l’année d’une manière complètement inédite. Mais, c’est certain, Facebook, Periscope et compagnie n’ont pas dit leur dernier mot…