La Gen Z passe plus de temps sur TikTok que sur toute autre appli

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Mar 2023 à 11:38
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TikTok, appli chronophage ? La jeune génération ne peut pas dire le contraire ! Selon une récente étude, les moins de 25 ans passeraient plus de temps sur l'appli chinoise que sur n'importe quelle autre plateforme...même YouTube !

Visiblement, TikTok a bien raison de s’activer dans la lutte contre l’addiction aux réseaux sociaux ! Alors que l’on vient d’apprendre que le réseau social phénomène venu de Chine va imposer une restriction au bout de 60 minutes passées sur son service pour les socionautes de moins de 18 ans, une enquête menée par Data by Measure Protocol outre Atlantique vient de confirmer que l’appli dédiée à la vidéo a bel et bien un côté très addictif. Actuellement, la Génération Z passerait plus de temps sur TikTok que sur toute autre application de médias sociaux. Et la différence est même très nette : en pratique, les socionautes âgés de 16 à 25 ans passent trois fois plus de temps sur TikTok en une semaine par rapport à Instagram et Snapchat, deux applis qui sont pourtant connues pour être très utilisées par la jeune génération ! Dans le même temps, les membres de la Génération Z passent aussi deux fois plus de temps sur TikTok que sur YouTube, qui constituent désormais deux de leurs sources d’information essentielles. Mais combien de temps cela représente-t-il en pratique ?

crédit photo : Getty Images
Toujours selon les données dévoilées par Measure Protocol et qui sont issues d’une enquête menée en septembre 2022, les 16-25 ans passeraient concrètement 12,4 heures par semaine en moyenne sur TikTok contre 5,8 heures sur Youtube, 3,8 heures sur Instagram et 3,7 heures sur Snapchat. Mais, attention, cela ne veut pas pour autant dire que TikTok s’impose actuellement comme étant le réseau social préféré de la jeune génération ! En effet, en matière d’utilisation, les jeunes sont plus nombreux à solliciter Instagram et YouTube que TikTok : l’appli chinoise bénéficie d’un taux de pénétration de 83% contre 87% pour Instagram et 93% pour YouTube, qui s’impose donc comme étant une appli incontournable au sein de la Génération Z. Personne ne peut s’en passer ou presque ! Reste désormais à savoir si de nouveaux services comme BeReal, qui se revendique comme étant l’anti réseau social en vogue auprès d’une jeune génération en recherche de spontanéité et d’authenticité, pourront venir rivaliser avec TikTok et changeront la donne au cours des prochains mois. Pour le moment, TikTok règne en matière de temps passé sur son service. Mais jusqu’à quand ?